Réseau réussite Montréal reçoit Léo Bureau-Blouin
MONTRÉAL, le 6 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Réseau réussite Montréal (RRM) et ses partenaires sont fiers d'avoir accueilli aujourd'hui l'adjoint parlementaire de la première ministre pour les dossiers jeunesse et député de Laval-des-Rapides, M. Léo Bureau-Blouin, ainsi que son équipe, afin de discuter des enjeux montréalais de la persévérance et de la réussite scolaires dans le cadre de la Tournée québécoise de consultation jeunesse « Destination 2030 ».
Cette rencontre, qui a réuni des intervenants de tous les secteurs, a permis de faire connaître les perspectives des jeunes, qui furent invités à faire entendre leur voix. Ainsi, par la diffusion d'un vox pop et des interventions sur place, ces jeunes ont pu témoigner de leur réalité, exprimer leurs besoins et émettre des recommandations.
Une augmentation de la diplomation à Montréal
L'événement a aussi été l'occasion de présenter les enjeux spécifiques à la région de Montréal. Notons, entre autres, que 15,7 % des familles montréalaises vivent sous le seuil de faible revenu et que la proportion d'enfants de maternelle vulnérables dans au moins un domaine de développement s'élève à 35 %. Pour répondre à ces besoins, la stratégie de soutien et d'accompagnement à l'action locale de Réseau réussite Montréal a été instaurée pour favoriser la mise en œuvre de plans d'action réalisés par les commissions scolaires et les acteurs locaux afin d'accroître la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Depuis 2009, le support à l'action concertée dans les quartiers ciblés est devenu l'un des principaux volets d'action de RRM. En 2012-2013, cette démarche a permis de mettre en œuvre 95 initiatives visant 56 008 jeunes dans 9 territoires ciblés.
« Réseau réussite Montréal est fier de souligner l'engagement de nombreux partenaires mobilisés autour de l'école et soucieux de conjuguer leurs efforts afin d'avoir un meilleur effet sur la persévérance et la réussite scolaires des jeunes. Grâce à la mobilisation de tous ces acteurs, les initiatives concertées portent fruit et nous notons une augmentation du taux de diplomation à Montréal », a déclaré M. Gilles Petitclerc, président du conseil d'administration de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal.
Les plus récentes données du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport révèlent effectivement une amélioration de la persévérance et de la réussite scolaires à Montréal, où le taux de diplomation avant l'âge de 20 ans est passé de 67,8 % à 70,8 %.
« Cette stratégie d'action s'appuie sur l'engagement soutenu de tous les acteurs impliqués et elle est possible grâce au partenariat établi avec Réunir Réussir, qui contribue de façon importante à la mobilisation montréalaise issue de milieux variés et complémentaires, et à la collaboration du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, qui a confié à RRM la réalisation de la 10e voie de son plan L'école, j'y tiens ! », a précisé Mme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.
Une priorité à la persévérance scolaire dans la prochaine politique jeunesse
Réseau réussite Montréal est fier des avancées réalisées grâce aux orientations de la politique jeunesse.
Toutefois, force est de constater que les besoins à Montréal demeurent importants. La région métropolitaine doit notamment composer avec des enjeux en matière de pauvreté, d'immigration et de maîtrise du français, autant d'éléments qui jouent un rôle important dans la réussite scolaire. Par conséquent, l'atteinte de la cible de diplomation, non seulement la cible montréalaise mais aussi celle de l'ensemble du Québec, ne pourra se faire sans la poursuite des efforts concertés pour répondre aux besoins de la région métropolitaine. Réseau réussite Montréal espère donc que, suite à la tournée de consultation, la persévérance scolaire des jeunes demeurera une priorité dans la prochaine politique jeunesse.
Tournée québécoise de consultation jeunesse «Destination 2030»
Coordonnée par le Secrétariat à la jeunesse, et appuyée par le Forum jeunesse de l'île de Montréal pour la région, la tournée de consultation a été lancée ce printemps et a pour objectif ultime de construire une nouvelle Politique québécoise de la jeunesse. Une plateforme interactive a également été déployée par le Secrétariat à la jeunesse afin de permettre au plus grand nombre d'être partie prenante de la démarche et de s'exprimer : www.destination2030.gouv.qc.ca.
Réseau réussite Montréal
Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 32 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes.
Avec le soutien de ses membres, Réseau réussite Montréal appuie l'action dans les quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale, favorise la liaison entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions et assure la documentation et la diffusion de l'information pertinente à l'action en persévérance et en réussite scolaires.
SOURCE : RESEAU REUSSITE MONTREAL
Mireille Aubin, responsable des communications : 514 235-4409
Partager cet article