Réseau structurant de transport en commun dans la Ville de Québec - Les membres CAA-Québec en accord, mais veulent plus de transparence English
QUÉBEC, le 24 août 2017 /CNW Telbec/ - Pas moins de 81 % des membres de CAA-Québec sont en accord avec l'implantation d'un réseau structurant de transport en commun comme un SRB, un métro ou un tramway selon un récent sondage1. Ils ont cependant de grandes attentes : ils s'attendent à une plus grande transparence et une amélioration du service actuel pour tous, y compris en périphérie.
Les résultats de ce sondage ainsi que 10 recommandations ont été présentés dans un mémoire adressé à la Ville de Québec, le 11 août dernier, dans le cadre de la consultation sur la mobilité durable et un réseau structurant de transport.
Les automobilistes soutiennent le transport collectif
« Malgré le fait que 9 répondants sur 10 utilisent principalement la voiture pour leurs déplacements quotidiens, la grande majorité (81 %) croit que la Ville de Québec a tout à gagner avec l'implantation d'un réseau structurant. On dit souvent que tout le monde gagne avec la mobilité durable, et notre sondage montre que nos membres, en majorité des automobilistes, en sont aussi convaincus », analyse Sophie Gagnon, vice-présidente, communications et affaires publiques de CAA-Québec.
De plus, 51 % des non-usagers indiquent qu'ils utiliseraient certainement (15 %) ou probablement (36 %) un SRB, un tramway ou un métro s'il y en avait un. « Il est donc réaliste de penser que l'implantation d'un réseau structurant pourrait en convaincre plusieurs de laisser l'auto à la maison et d'utiliser les transports collectifs, laissant ainsi présager un soulagement de la congestion », estime Mme Gagnon.
Les craintes et les attentes des membres
Leur principal critère pour accepter le projet? Ils sont 85 % à vouloir que la Ville fasse clairement la démonstration de l'efficacité du système choisi. Ils veulent être rassurés. La principale crainte, et de loin, est liée aux coûts, viennent ensuite les craintes plus logistiques : perturbations pendant les travaux et la perte de voies de circulation et d'espaces de stationnement.
Un meilleur service dès maintenant svp!
Les répondants croient par ailleurs que le réseau actuel doit être amélioré en priorité. Trajets trop longs, nombre trop important de correspondances, service mal adapté aux horaires de travail, bref, les doléances sont nombreuses. « Les gens veulent un système efficace, sans être spectaculaire, mais qui dessert convenablement la périphérie et les parcs industriels », insiste Mme Gagnon.
Réseau structurant, ce que nos membres nous ont dit :
- 36 % veulent un SRB, 23 % un métro, 16 % un tramway et 16 % un train de banlieue ;
- Raisons perçues pour l'échec du projet de SRB : le tracé en Basse-Ville, la perte de voies de circulation et le retrait de la Ville de Lévis ;
- 76 % croient que les différents paliers de gouvernement et la Caisse de dépôt et placement du Québec doivent être dans le coup ;
- 85 % croient que le réseau structurant doit inclure Lévis ;
- 91 % croient que l'ajout de stationnements incitatifs est une condition essentielle.
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d'esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et de l'assurance.
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1Sondage en ligne réalisé du 16 au 26 juin 2017, auprès de 894 membres de CAA-Québec francophones, âgés de 18 à 74 ans, et demeurant dans l'agglomération de Québec. La marge d'erreur est de ± 3,3 %.
SOURCE CAA-Québec
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