Réserve naturelle du Piémont-du-Mont-Saint-Hilaire : de nouvelles infrastructures mieux adaptées au milieu naturel
MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le Centre de la Nature est fier d'annoncer l'octroi d'un important soutien financier de 78 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement destiné à l'aménagement du sentier de la réserve naturelle du Piémont-du-Mont Saint-Hilaire.
Le secteur du piémont, situé entre la rue Ozias-Leduc et le parc des Fées, regroupe des propriétés qui ont été acquises au fil des ans pour en assurer la protection à perpétuité. Un sentier qui permet d'accéder au mont St-Hilaire à partir des quartiers résidentiels bordant la montagne permet aux visiteurs d'admirer la flore et la faune, dont le faucon pèlerin, emblème de Mont-Saint-Hilaire.
Or, en 10 ans, le nombre de personnes qui empruntent le sentier du piémont n'a cessé d'augmenter. « Pour diminuer les impacts liés à la fréquentation croissante du milieu et favoriser l'adoption de comportements cohérents avec la mission de conservation du secteur, il devenait essentiel de mieux encadrer les visites et d'offrir des infrastructures adaptées à un fort achalandage » rappelle Éric Malka, directeur du Centre de la Nature.
Le projet comporte l'aménagement d'un accès au sentier, l'installation d'une signalisation plus appropriée au site et l'encadrement des visiteurs du secteur pour protéger les écosystèmes. Rappelons que ce projet est issu de la démarche de participation citoyenne de la Ville de Mont-Saint-Hilaire dans le cadre du plan d'urbanisme durable.
« La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a soutenu ce projet car il permettra d'offrir un accès mieux encadré aux sentiers pédestres de proximité et de concilier le fort achalandage du piémont du mont Saint-Hilaire avec la conservation des milieux naturels », explique Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.
Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, organisme sans but lucratif créé en 1972, a pour mission de conserver les milieux naturels du mont Saint-Hilaire et de la Réserve de la biosphère, d'offrir à la population un contact privilégié avec la nature et de faire progresser les connaissances sur les milieux naturels. Depuis 1972, le Centre de la Nature travaille avec l'Université McGill pour offrir aux 300 000 visiteurs de la Réserve naturelle Gault un réseau de 25 kilomètres de sentiers. Au fil des ans, le Centre de la Nature a tissé des liens de confiance et acquis une réputation d'excellence dans le domaine de la protection de milieux naturels en travaillant de concert avec les visiteurs, les citoyens, les intervenants régionaux ainsi qu'avec l'Université McGill, propriétaire de la montagne.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, visitez le site www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire, Tél. : 450 467-1755, Courriel : [email protected], Site Web : www.centrenature.qc.ca; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected]
Partager cet article