Résidence Château Bellevue Sainte-Marie-de-Beauce - Le syndicat accuse l'employeur d'entrave au processus de syndicalisation
Nouvelles fournies par
Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)20 oct, 2014, 11:13 ET
QUÉBEC, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Deux semaines après avoir déposé une requête en accréditation pour les personnes salariées de la résidence Château Bellevue à Sainte-Marie-de-Beauce, le Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-FTQ) dénonce l'attitude de l'employeur qui tente par tous les moyens de nuire au processus de syndicalisation.
« Du moment que l'employeur a eu vent de la campagne de syndicalisation, il a mis en œuvre des tactiques agressives et malhonnêtes afin de dissuader les travailleuses et travailleurs de se syndiquer », affirme le conseiller syndical Paul-André Caron.
Les faits
Le 1er octobre dernier, jour du dépôt de la requête en accréditation, l'employeur a convoqué les personnes salariées de la résidence. Il s'est alors ingéré dans le processus de syndicalisation en demandant à son personnel de ne pas devenir membre du syndicat, ce qui est interdit par la Loi. Usant de tactiques déloyales, il a ensuite fait plusieurs promesses aux personnes salariées présentes pour les dissuader de se syndiquer.
Intimidation
Les jours suivants, l'employeur et son personnel-cadre ont intimidé les salariés afin de savoir s'ils avaient signé leur carte de membre du syndicat. Ils ont ensuite tenté de faire signer des démissions à plusieurs personnes salariées. Certaines personnes se sont même plaintes d'avoir été contactées à la maison par quelqu'un se faisant passer pour le syndicat dans le but de savoir si elles avaient signé leur carte d'adhésion.
« À la lumière de ces faits, il apparaît très évident que l'employeur tente par tous les moyens d'empêcher son personnel de recourir au droit à la syndicalisation, pourtant légitime et prévu dans la loi. Le SQEES-FTQ mettra tout en œuvre pour mener à bien cette bataille importante pour les travailleuses et travailleurs », conclut Paul-André Caron.
Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes âgées. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.
SOURCE : Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (FTQ)
Mélanie Malenfant, Conseillère aux communications et au développement de projets, SQEES-FTQ, 514.210-8451
Partager cet article