$ US
MONTRÉAL, le 26 mai 2015 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une nouvelle convention de crédit de cinq ans prévoyant une facilité de crédit renouvelable de premier rang garantie par des actifs, dont l'encours global autorisé par les prêteurs peut atteindre 600 M$, sous réserve de la capacité d'emprunt selon les taux prescrits des avances, les critères d'admissibilité et les réserves habituelles. Cette facilité remplace la facilité de crédit renouvelable de premier rang garantie par des actifs antérieure de 665 M$, datée à l'origine du 9 décembre 2010, à laquelle il a été mis fin simultanément.
« Nous avons profité de notre solide situation financière et des conditions favorables du marché pour remplacer la facilité de crédit garantie par des actifs par une facilité qui nous permet de bénéficier de conditions plus souples, d'améliorer nos prix, de prolonger l'échéance et de diminuer immédiatement notre coût du capital, a déclaré Jo-Ann Longworth, première vice‑présidente et chef des services financiers. Cette facilité aidera Résolu à continuer de mettre en œuvre ses mesures visant la croissance et la diversification. »
La facilité de crédit de 600 M$ se compose d'une tranche de 450 M$ à laquelle les emprunteurs américains et canadiens de Résolu peuvent avoir accès ainsi que d'une tranche de 150 M$ offerte uniquement à ses emprunteurs américains, sous réserve, dans les deux cas, de la capacité d'emprunt de ces emprunteurs. La facilité comprend une facilité secondaire représentant un crédit de sûreté de 60 M$ et une facilité secondaire pour lettres de crédit de 200 M$. De plus, la convention de crédit prévoit la possibilité non engagée d'augmenter la facilité de crédit renouvelable d'une somme pouvant atteindre 500 M$, sous réserve de certaines modalités.
Aucun montant n'a été prélevé sur la facilité en date des présentes, à l'exception de lettres de crédit d'environ 37 M$ non utilisées souscrites dans le cours normal des activités. La nouvelle convention de crédit contient les engagements, déclarations et garanties et cas de défaut usuels pour ce type de convention de crédit garantie par des actifs. Tout comme c'était le cas aux termes de la facilité remplacée, les obligations de la Société aux termes de la facilité sont garanties par certaines filiales importantes et font l'objet de sûretés de premier rang grevant les comptes débiteurs, les stocks et les actifs s'y rapportant.
La facilité est consentie par un syndicat financier formé de neuf banques, au sein duquel Bank of America, N.A. agit en qualité d'agent administratif et d'agent de garantie américain, et Bank of America, N.A. (par l'entremise de sa succursale canadienne), en qualité d'agent administratif canadien. Bank of America Merrill Lynch et la Banque de Montréal, en leur qualité de coarrangeurs chefs de file et de coteneurs de livres, ont vu à l'arrangement de la facilité; Barclays Bank et Wells Fargo ont également agi en qualité de coarrangeurs chefs de file et de coteneurs de livres.
Troutman Sanders LLP et McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. ont représenté Résolu.
Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite quelque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines.
Résolu est fière de figurer au classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes pour 2014. De plus, la Société et Richard Garneau, président et chef de la direction, ont été désignés pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50. Et en janvier 2015, Résolu s'est vu décerner le prix international « Clean Tech » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie meilleures solutions du domaine de la forêt et du papier.
SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.
Investisseurs : Rémi G. Lalonde, Vice-président et trésorier, 514 394-2345, [email protected]; Médias et autres : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, [email protected]
Partager cet article