Résolu annonce la fermeture de son usine Mersey, en Nouvelle-Écosse, pour une période indéterminée English
$ US
MONTRÉAL, le 15 juin 2012 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui qu'elle procédera à la fermeture pour une période indéterminée de son usine de papier journal Mersey située à Brooklyn, en Nouvelle-Écosse. Propriété de Bowater Mersey Paper Company Limited (BMPCL), l'installation est une coentreprise dans laquelle Résolu et le Washington Post détiennent respectivement des participations de 51 % et de 49 %. Ses activités seront suspendues indéfiniment à compter du dimanche 17 juin 2012.
« L'usine produit du papier journal destiné principalement aux marchés d'exportation et n'est pas en mesure de soutenir la concurrence en raison de la chute des prix sur ces marchés, imputable surtout aux fluctuations défavorables des taux de change, a expliqué Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu. La décision de suspendre indéfiniment la production de cette installation a été difficile à prendre, car nous sommes conscients des répercussions qui en découleront pour les employés touchés et les communautés locales. Malgré les efforts considérables que nous avons déployés, de concert avec le gouvernement provincial, nos employés, la direction du syndicat et les autres parties prenantes, les défis s'avèrent simplement insurmontables. »
Restant fidèle à son engagement de fournir un service à la clientèle et des produits de qualité, la Société collaborera étroitement avec ses clients afin d'assurer une transition harmonieuse.
La fermeture de l'usine pour une période indéterminée aura pour effet de réduire d'environ 250 000 tonnes métriques la capacité de production de papier journal. Quelque 320 employés seront touchés par cette mesure à l'usine de papier Mersey, aux opérations forestières connexes, à la scierie Oakhill et à Brooklyn Power Corporation. Résolu continuera de collaborer avec les gouvernements pour faire en sorte que ces employés reçoivent de l'aide au cours de cette période de transition.
La Société évalue actuellement la possibilité de se départir de tous ses actifs en Nouvelle-Écosse, notamment de ses territoires forestiers privés, de son usine de papier, de sa scierie et de Brooklyn Power.
Information sur Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 22 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, commercialisant ses produits dans plus de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.
Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec les investisseurs
514 394-2345
[email protected]
Médias et autres
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514 394-2178
[email protected]
Partager cet article