MONTRÉAL, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - AbitibiBowater Inc., faisant affaire sous la dénomination de Produits forestiers Résolu (NYSE: ABH) (TSX: ABH), a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a autorisé le rachat d'au plus 10 % des actions ordinaires de la Société moyennant un prix d'achat global pouvant atteindre 100 M$ US. Le programme de rachat sera financé au moyen de l'encaisse disponible de la Société.
« Nous profitons de notre situation financière solide pour saisir une occasion attrayante de verser de l'argent aux actionnaires », a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. « La Société continuera de faire preuve d'une grande rigueur dans la gestion de son capital, tout en prenant soin d'équilibrer les initiatives visant à verser de l'argent aux actionnaires et d'autres impératifs, dont celui de privilégier des dépenses en immobilisations judicieuses et des occasions permettant d'accroître davantage la capacité de Résolu à dégager un bénéfice. Nous nous engageons à accroître la valeur du placement de nos actionnaires à long terme. »
La Société est autorisée à effectuer de temps à autre des rachats de ses actions ordinaires en circulation sur le marché libre ou dans le cadre d'opérations privées aux États-Unis. Le calendrier et le montant des rachats d'actions dépendront d'une variété de facteurs, notamment les conditions du marché ainsi que d'autres questions touchant les sociétés et questions d'ordre réglementaire. Le programme de rachat d'actions peut être suspendu, modifié ou abandonné en tout temps; la Société n'est aucunement tenue de racheter quelque nombre que ce soit de ses actions ordinaires aux termes du programme. Le programme de rachat ne prévoit pas de date d'expiration déterminée. La Société entend effectuer tous les rachats conformément aux lignes directrices réglementaires applicables et administrer le programme conformément aux lois applicables, y compris la Rule 10b-18 de la Securities Exchange Act of 1934 des États-Unis, en sa version modifiée.
Information sur Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 23 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, commercialisant ses produits dans plus de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions de Produits forestier Résolu, faisant anciennement affaire sous la dénomination d'AbitibiBowater, se négocient sous le symbole ABH à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.
Produits forestiers Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.
Mise en garde concernant l'information prospective
Dans le présent communiqué de presse, les énoncés qui ne constituent ni des résultats financiers déjà publiés ni d'autres renseignements historiques concernant AbitibiBowater Inc., faisant affaire sous la dénomination de Produits forestiers Résolu, sont des « énoncés prospectifs », lesquels se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoit », « estime », « s'attend à », « tente de » et « planifie » et d'autres mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités ou les actionnaires de Résolu, y compris l'intention de Résolu de racheter ses actions ordinaires de temps à autre aux termes de son programme de rachat d'actions et la source de financement à cet égard.
Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les éventuels risques et incertitudes qui pourraient occasionner un écart considérable entre les plans de Résolu et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans y être limité, le cours des actions de Résolu qui prévaut de temps à autre, la nature d'autres possibilités de placement qui s'offrent à Résolu, le rendement financier de la Société et ses flux de trésorerie tirés des activités d'exploitation, les conditions économiques générales, ainsi que tous les autres risques et incertitudes éventuels énoncés sous la rubrique « Facteurs de risque » de la partie I, rubrique 1A du rapport annuel sur formulaire 10-K de Résolu pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011, déposé auprès de la SEC, et des autres documents de Résolu déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières.
Tous les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué de presse sont présentés expressément sous réserve des mises en garde susmentionnées et contenues dans les autres documents de Résolu déposés auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Résolu ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.
Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec les investisseurs
514 394-2345
[email protected]
Médias et autres
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514 394-2178
[email protected]
Partager cet article