Respectez l'intégrité de votre chien
Nouvelles fournies par
CENTRES D'ADOPTION D'ANIMAUX DE COMPAGNIE DU QUEBEC (CAACQ)02 nov, 2010, 11:58 ET
MONTRÉAL, le 2 nov. /CNW Telbec/ - L'association des Centres d'adoption des animaux de compagnie du Québec (caacQ), heureuse des débats suscités par la venue prochaine de monsieur Cesar Millan, désire rappeler qu'il existe deux textes majeurs dans le domaine de la relation homme-animaux domestiques :
la Déclaration universelle des droits de l'animal, proclamée le 15 octobre 1978 au siège de l'UNESCO à Paris qui souligne la protection contre les mauvais traitements ou les actes cruels, droit à l'existence, au respect, à l'attention, aux soins et à la protection. La Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, convention internationale signée par les États membres du Conseil de l'Europe le 13 novembre 1987 à Strasbourg qui vise à améliorer la protection due aux animaux de compagnie. Ses principales dispositions concernent:
- la définition de la notion d'animal de compagnie,
- l'interdiction des opérations chirurgicales de convenance,
- les mesures destinées à réduire le nombre d'animaux errants (identification permanente...).
La traçabilité de l'animal est l'un des points essentiels dans la responsabilisation des propriétaires. Qui oserait abandonner un animal en sachant que la micro-puce qu'il porte permet de le retrouver ?
L'article 7 de cette convention est clair quant au dressage des animaux de compagnie : "Aucun animal de compagnie ne doit être dressé d'une façon qui porte préjudice à sa santé et à son bien-être, notamment en le forçant à dépasser ses capacités ou sa force naturelles ou en utilisant des moyens artificiels qui provoquent des blessures ou d'inutiles douleurs, souffrances ou angoisses."
La CaacQ retient également que cette convention interdit "les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives".
S'il est bon de mettre en garde les propriétaires d'animaux domestiques contre les mauvais traitements qu'ils pourraient être enclins à administrer à leurs compagnons, on ne peut passer sous silences les ventriculocordectomie (dévocalisation), otectomie (coupe des oreilles), caudectomie (coupe de queue) et autres onyxectomies (dé griffage chiens et chats) encore pratiquées de nos jours en toute légalité au Québec.
La CaacQ souhaite que les débats suscités par la venue de monsieur Cesar Millan permettent une remise en question des pratiques déjà existantes au Quebec.
Renseignements:
Johanne Tassé
514-232-6282
[email protected]
www.caacq.ca
Partager cet article