CSE : CDPR
MONTRÉAL, le 15 déc. 2021 /CNW Telbec/ - Ressources Cerro de Pasco inc. (CSE : CDPR) (Francfort : N8HP) (« CDPR », ou la « Société ») est heureuse d'annoncer que CDPR et le professeur Bernhard Dold ont constitué une société allemande, H2-SPHERE GmbH (« H2-SPHERE »), pour développer la conversion à grande échelle de déchets minéraux en hydrogène vert et autres composants précieux de grande valeur]. Suivant sa constitution, CDPR détient 80 % du capital-actions de H2-SPHERE et s'engage à financer les activités de développement futures dirigées par le professeur Dold.
Dans le cadre de l'engagement continu de la Société de retraiter et d'assainir de façon permanente les vastes dépôts de déchets minéraux stockés au cours d'un siècle d'exploitation minière à Cerro de Pasco, CDPR financera H2-SPHERE pour développer une technique industrielle de production d'hydrogène vert à partir de la pyrite dans sa concession El Metalurgista à Cerro de Pasco. Ce programme permettra à CDPR de créer une valeur ajoutée significative et, parallèlement, d'éliminer définitivement l'un des problèmes les plus critiques de l'exploitation des métaux, celui du drainage minier acide (DMA).
La pyrite, lorsqu'elle entre en contact avec l'oxygène et l'eau, produit des conditions acides, en raison de la formation d'acide sulfurique dans une réaction exothermique. En accélérant ce processus naturel dans le cadre d'un processus industriel contrôlé, il est possible de produire de l'hydrogène vert en plus d'autres sous-produits de grande valeur et d'éviter une pollution environnementale non contrôlée. Contrairement aux autres techniques de production d'hydrogène (c.-à-d. bleu, gris, brun), qui entraînent des émissions élevées de CO2, l'hydrogène vert utilise uniquement des sources d'énergie sans carbone. L'utilisation de l'hydrogène vert dans les industries qui consomment un niveau particulièrement élevé d'énergie, comme l'acier, l'aluminium, le ciment, les transports lourds et l'exploitation minière, est considérée comme l'élément clé pour créer une révolution industrielle sans carbone afin d'atténuer les effets du changement climatique induit par l'homme. C'est pourquoi les grands conglomérats industriels d'Europe et du monde entier se préparent à cette transition, en annonçant des investissements majeurs au cours des prochaines décennies.
Prof Dr Bernhard Dold déclare : « Notre vision combinée à ce projet consiste à ajouter une pièce au puzzle du futur mix énergétique tout en éliminant la pollution environnementale et en atténuant le changement climatique, en accord avec la vision des Nations Unies d'un monde sans déchet. Il s'agira d'un pas en avant vers l'efficacité des ressources pour une révolution industrielle verte durable. »
Guy Goulet, chef de la direction : « Il s'agit d'un projet passionnant pour CDPR. Nous restons fidèles à notre vision, qui consiste à faire de Cerro de Pasco, non plus un cas emblématique de dévastation environnementale, mais une vitrine de l'exploitation minière verte, avec d'énormes avantages économiques et sociaux ».
À propos de Ressources Cerro de Pasco Inc.
Ressources Cerro de Pasco Inc. est une société de gestion de ressources soucieuse du respect des plus strictes exigences environnementales, sociales et juridiques des institutions et des investisseurs au niveau mondial. La force stratégique clé de la Société réside dans sa connaissance inégalée des défis et des opportunités présentés par la richesse minière de la ville de Cerro de Pasco au Pérou, ainsi que dans son équipe de gestion hautement expérimentée et pragmatique dont les membres proviennent à la fois du Pérou et de l'étranger. La Société se concentrera sur le développement de la concession minière El Metalurgista à l'aide de solutions de géo-ressources et de développement industriel innovantes afin de garantir la durabilité économique à long terme des opérations, en harmonie avec une population locale saine et prospère.
Énoncés prospectifs et exclusion de responsabilité
Certaines informations contenues dans le présent document peuvent constituer une « information prospective » ou des « énoncés prospectifs » au sens de la législation canadienne sur les valeurs mobilières. En général, les informations prospectives peuvent être identifiées par des mots comme « pro forma », « planifie », « s'attend », « peut », « devrait », « pourrait », « pourra », « budget », « prévu », « estime », « prévoit », « a l'intention », « anticipe », « croit », ou des variations de ces mots ou phrases, y compris les variations négatives, qui font référence à certaines mesures, certains événements ou certains résultats qui peuvent être prises, se produire ou être réalisés. De tels énoncés prospectifs, qui concernent notamment les activités et développement de la Société et de H2-SPHERE, comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels soient considérablement différents de ceux qui sont exprimés ou qui sont implicites dans ces énoncés prospectifs ou ces informations prospectives. De tels facteurs comprennent, entre autres, les risques liés à l'exploration, à la mise en valeur et aux activités minières; l'incidence d'événements macroéconomiques ainsi que l'impact de la pandémie de COVID-19; et tout effet défavorable important sur les activités, les propriétés et les actifs de la Société ou de H2-SPHERE. Rien ne garantit que ces énoncés se révéleront exacts, car les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés dans ces énoncés. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés prospectifs et aux informations prospectives. La Société ne mettra pas à jour les énoncés prospectifs ni les informations prospectives nclus aux présentes, à moins que les lois sur les valeurs mobilières applicables ne l'exigent.
SOURCE Cerro de Pasco Resources Inc.
Ressources Cerro de Pasco Inc., Guy Goulet, président et chef de la direction, Tél. : 579-476-7000, Courriel : [email protected]
Partager cet article