Ressources Intermédiaires en péril : éviter une crise d'hébergement dans le réseau
Nouvelles fournies par
Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec22 nov, 2024, 06:00 ET
22 nov, 2024, 06:00 ET
ESTÉREL, QC, le 22 nov. 2024 /CNW/ - Sous le thème Mission négos, les membres de l'ARIHQ se sont réunis le jeudi 21 novembre dans le cadre de la Journée des RI 2024 afin de trouver des solutions créatives pour faire face à la crise qui frappe nos milieux d'hébergement depuis la pandémie. La mission consistait à préparer les négociations de notre Entente nationale qui arrive à échéance le 31 mars 2025.
La prochaine Entente nationale sera cruciale, à la fois pour répondre à la crise imminente en hébergement qui plane sur le réseau de la santé et pour assurer la pérennité des Ressources Intermédiaires (RI). Malgré l'ampleur des défis, les RI sont mobilisées pour préserver la viabilité et la qualité de leurs milieux de vie pour le bien-être des résidents.
Des constats alarmants sur la situation des RI
Récemment, l'ARIHQ a mandaté une firme indépendante afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les RI au quotidien et de mettre en lumière leur précieuse contribution pour le réseau de la santé et des services sociaux. Cette étude confirme l'urgence de la situation.
Des solutions concrètes pour une crise imminente
Sans une révision substantielle de la rétribution des RI, la fermeture de plusieurs milieux de vie menace de devenir une réalité, mettant en péril des milliers de places d'hébergement pour les plus vulnérables. Lors de la Journée des RI, les membres ont soulevé plusieurs défis auxquels ils sont confrontés :
Des solutions concrètes doivent être développées pour affronter ces défis criants. Alors que le Québec fait face à un vieillissement de sa population, les RI offrent une solution complémentaire unique et efficace pour répondre aux besoins d'hébergement en santé.
« Il s'agit d'un moment charnière pour sauver les Ressources Intermédiaires et éviter une crise qui bouleverserait l'ensemble du système de santé. Nous sommes prêts à collaborer pour trouver des solutions durables. C'est maintenant ou jamais le temps de donner un coup de barre dans le réseau et de répondre aux besoins grandissants de la population », souligne Manon Charpentier, directrice générale de l'ARIHQ.
L'Association des Ressources Intermédiaires d'hébergement du Québec (ARIHQ) rassemble et soutient plus de 1 120 Ressources Intermédiaires qui offrent des services à près de 20 000 personnes vulnérables à travers toutes les régions du Québec. Il s'agit notamment de personnes âgées en perte d'autonomie, de personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique, une problématique de santé mentale ou de toxicomanie.
Les RI emploient plus de 14 500 employés, dont près de 80 % sont des femmes. L'ARIHQ est reconnue officiellement par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à titre d'organisme représentatif de Ressources Intermédiaires destinées aux adultes.
SOURCE Association des ressources intermédiaires d'hébergement du Québec
Pour tout renseignement : Camille Lapointe, TACT, C 514-467-2893, [email protected]; Source : Simon Telles, ARIHQ, [email protected]
Partager cet article