Ressources intermédiaires et de type familial - La FSSS-CSN conclut une entente historique
Nouvelles fournies par
Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)28 mars, 2012, 12:38 ET
MONTRÉAL, le 28 mars 2012 /CNW Telbec/ - Tôt ce matin, à l'issue d'un blitz de négociations, les représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux et ceux de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont conclut une entente de principe, pavant la voie à un premier contrat négocié des conditions de travail pour ces travailleuses et ces travailleurs qui hébergent, chez-eux, un maximum de neuf usagères et usagers, et ce 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en vertu de contrats les liant aux établissements de santé.
Le comité de négociation présentera cette entente aux délégué-es syndicaux au cours d'une réunion qui se tiendra mardi prochain. Les détails quant au contenu ne seront pas dévoilés avant la tenue de ce conseil fédéral sectoriel.
« Avec cette entente, nous améliorons de façon significative les conditions de travail de nos membres qui œuvrent dans ce secteur en croissance. Les négociations ont pris plus de temps que prévu, cependant il faut bien comprendre que leurs conditions de travail sont uniques et qu'il s'agit d'un premier contrat de travail, qu'ils attendent depuis 1999 », souligne le vice-président de la FSSS-CSN, Jeff Begley.
Les ressources intermédiaires et de type familial offrent des services aux adultes et aux enfants. Ils ont commencé à se syndiquer à la CSN à la fin des années 90. Après de nombreuses procédures et contestations, elles ont réussi à faire reconnaître, il y a quelques années, leur droit de se regrouper afin de négocier leurs conditions de travail. Les négociations ont pu être enclenchées et les travaux se sont accélérés depuis le début de l'année 2012.
La Fédération de la santé et des services sociaux, ce sont 125 000 travailleuses et travailleurs de la santé et des services sociaux dans les secteurs public et privé. Elle est une des huit fédérations composant la Confédération des syndicats nationaux. La CSN compte 300 000 membres dans tous les secteurs d'activité.
Source : Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
Pour information :
Jean-Pierre Larche, Communications-CSN, 514 598-2118
Partager cet article