Restaurants Canada salue l'allégement du fardeau administratif des titulaires de permis d'alcool
MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW/ - C'est avec satisfaction que Restaurants Canada accueille l'annonce gouvernementale présentée hier à Québec en lien avec l'allégement du fardeau administratif des titulaires de permis d'alcool. Demande de longue date de notre association, cette modernisation de la tarification et de l'attribution des permis est plus que la bienvenue. Selon nos informations, le permis d'alcool passerait de 617$ à 563$, soit une baisse significative de 9%.
« Notre industrie revendique depuis longtemps un processus de demande simplifié pour les permis d'alcool, note David Lefebvre, vice-président, Affaires fédérales et Québec de Restaurants Canada. Nous saluons le geste que le gouvernement pose en faveur des petites entreprises. La marge de profit avant taxe de l'industrie est de seulement 4,3% et ce répit pour les opérateurs est le bienvenu ».
Restaurants Canada considère que la décision du ministre Martin Coiteux de n'exiger qu'un seul permis d'alcool par catégorie fera aussi une grande différence pour l'industrie. « Non seulement le permis sera moins cher, mais la gestion des permis d'un établissement sera dorénavant beaucoup plus simple », a préciser David Lefebvre. L'association tient également à souligner le travail acharné du député André Drolet dans ce dossier. « Il nous fait plaisir d'ajouter notre voix à celle de l'ensemble de l'industrie qui, de manière générale, remercie le député pour son travail».
Nous accueillons aussi favorablement la décision d'instaurer un système de sanctions financières pour les entraves mineures aux règlements, plutôt que de convocations systématiques à la Régie. Tant le gouvernement que les restaurateurs et tenanciers de bars économiseront des sommes importantes. « Ce système saura faire ses preuves. Il est de loin préférable aux révocations temporaires de permis. Une amende est de loin plus efficace qu'un processus quasi-judiciaire long et couteux », a précisé David Lefebvre.
Restaurants Canada espère que le règlement proposé dans la gazette officielle sera adopté au bout des 45 jours prévus. L'association encourage ses membres à redoubler d'ardeur pour se conformer aux exigences afin d'assurer une transition positive tout au long de la saison estivale.
Enfin, nous apprécions l'ouverture du gouvernement qui mentionne que d'autre étapes pourraient venir afin d'aider l'industrie de la restauration. Nous l'invitons à poursuivre son travail dans le but de réformer la Régie des alcools, des Courses et des Jeux, de même qu'à encourager le développement du tourisme culinaire au Québec.
SOURCE Restaurants Canada
David Lefebvre, 613 325-3298, [email protected] ou Prasanthi Vasanthakumar, spécialiste des communications, 1 800 387-5649, poste 4254 ou [email protected]
Partager cet article