MONTRÉAL, le 11 déc. 2014 /CNW/ - Le ministre du Travail Sam Hamad a adopté une approche juste et équilibrée dans l'annonce faite aujourd'hui à l'effet que le salaire minimum général sera haussé à 10,55 $ à compter du 1er mai 2015.
« Étant donné les coûts à la hausse que subissent les exploitants de services alimentaires, toute augmentation de leurs coûts de main-d'œuvre est difficile à absorber ou à transmettre à leur clientèle, mais l'annonce faite aujourd'hui est raisonnable », selon Jean Lefebvre, vice-président Québec de Restaurants Canada. En gardant l'augmentation en ligne avec l'inflation, on permet aux restaurateurs de continuer à créer des emplois et des investissements. »
Les exploitants de services alimentaires emploient directement 268 700 travailleurs au Québec et sont la principale source de premier emploi.
Restaurants Canada apprécie également que le ministre reconnaisse l'importance d'un différentiel de salaire pour les employés à pourboire. « Un différentiel de salaire donne aux employeurs de notre secteur la souplesse nécessaire pour gérer leur masse salariale et attirer et conserver des employés dans tous les secteurs de leur entreprise, que ceux-ci gagnent ou non des pourboires. »
Restaurants Canada est une association nationale regroupant 30 000 entreprises dans toutes les sphères de l'industrie des services alimentaires, y compris les restaurants, bars, traiteurs, institutions et leurs fournisseurs. Le secteur canadien de la restauration emploie directement plus de 1,1 million de Canadiens, injecte 68 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne et sert plus de 18 millions de clients chaque jour.
SOURCE : Restaurants Canada
Jean Lefebvre, 514-777-8438 ou [email protected]
Partager cet article