Restauration des œuvres La vie à Montréal au XIXe siècle de Nicolas Sollogoub à la station McGill et 32 jointures verticales de Charles Daudelin à la station Mont-Royal
MONTRÉAL, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - La STM tient à informer sa clientèle que les œuvres La vie à Montréal au XIXe siècle de Nicolas Sollogoub à la station McGill et 32 jointures verticales de Charles Daudelin à la station Mont-Royal seront retirées afin d'être restaurées. Le Centre de conservation du Québec se chargera des travaux de restauration, lesquels consistent principalement au nettoyage des œuvres et à leur réparation si nécessaire. L'œuvre de Daudelin sera également munie de nouveaux ancrages. Cette dernière sera réinstallée au cours de l'automne 2013 alors que l'œuvre de Sollogoub devrait l'être au début de 2014.
Ces travaux sont effectués notamment grâce au financement octroyé par le ministère des Transports du Québec.
La vie à Montréal au XIXe siècle de Nicolas Sollogoub
Ces cinq vitraux composés de centaines de plaques de verre peint, rappellent des aspects de la vie montréalaise des années 1800-1870. Elles présentent notamment le premier maire de la ville, Jacques Viger, ainsi que son successeur, Peter McGill. Cette dernière œuvre d'art du métro ayant pour thème l'histoire de Montréal a été inaugurée le 10 décembre 1974.
32 jointures verticales de Charles Daudelin
La station Mont-Royal fut l'une des premières stations du métro de Montréal à bénéficier d'une intégration de l'art à l'architecture. Aux bancs de brique brune sur les quais s'ajoutent 32 bandes verticales d'aluminium texturé, travail de Charles Daudelin. Né à Granby, l'artiste s'est affirmé comme un des pionniers de l'intégration de l'art à l'espace public.
Collection d'art de la STM
Dès sa construction au début des années 60, les concepteurs du métro de Montréal ont voulu lui donner un caractère unique en confiant la réalisation de chacune des stations à un architecte différent. Contrairement à la majorité des métros dans le monde, celui de Montréal possède des stations uniques, toutes différentes les unes des autres et de surcroît, agrémentées d'œuvres d'art. Le métro de Montréal, par l'architecture de ses stations et les œuvres d'art qu'on y retrouve, est un témoin important des époques qui l'ont vu naître : les années 60, 70 et 80. Véritable galerie d'art souterraine, on y retrouve 85 projets artistiques dans 53 de ses 68 stations.
SOURCE : SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL
Isabelle Tremblay
Direction principale - Affaires publiques
Société de transport de Montréal
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