Restauration du Monument à Jacques Cartier au Parc Saint-Henri
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF02 oct, 2012, 11:30 ET
MONTRÉAL, le 2 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Mme Marie Cinq-Mars, mairesse de l'arrondissement d'Outremont et conseillère associée à la culture, au patrimoine, au design et à la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, ont convié aujourd'hui les représentants des médias à une cérémonie visant à souligner le retour du célèbre Monument à Jacques Cartier au Parc Saint-Henri. Une initiative du Bureau d'art public de la Ville de Montréal, ce travail de restauration remarquable a été réalisé par l'Atelier du bronze d'Inverness et Arts décoratifs Durisotti inc., qui ont veillé à préserver la valeur artistique de l'œuvre. Le Monument à Jacques Cartier pourra donc de nouveau être admiré au cœur du Parc Saint-Henri, un exemple exceptionnel de parc urbain montréalais de la fin du XIXe siècle.
« Aujourd'hui, il y a de cela 477 ans, Jacques Cartier arrivait à Hochelaga, une région qui allait devenir cette grande métropole qu'est Montréal. Le travail de restauration de ce superbe monument est le fruit d'un travail collectif qui a permis de redonner à l'œuvre son éclat et de préserver sa valeur artistique. Une fois de plus, le Bureau d'art public de la Ville de Montréal a joué un rôle des plus actifs dans l'enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole en permettant aux citoyens de se familiariser avec l'art public et en rendant plus accessible la richesse du patrimoine montréalais », de déclarer Mme Cinq-Mars.
« Nous sommes très heureux du retour attendu d'un monument aussi significatif pour l'arrondissement et la Ville de Montréal. Le chantier de restauration de l'œuvre a créé un véritable vide dans le parc Saint-Henri et dans le quartier. Aujourd'hui, devant la beauté exceptionnelle de ce monument historique dédié à Jacques Cartier, nous rendons hommage au talent des artisans qui ont participé à cette superbe restauration. Il va s'en dire qu'un tel investissement dans notre patrimoine permet aussi de reconnaître à nouveau l'apport de cette grande figure dans notre histoire. Cela aura bien valu la peine d'attendre! », a tenu à préciser le maire de l'arrondissement, M. Benoit Dorais.
À propos du Monument à Jacques Cartier
L'un des plus anciens monuments commémoratifs de la collection municipale d'art public (1893), le Monument à Jacques Cartier est l'œuvre du sculpteur Joseph-Arthur Vincent. Sculpture-fontaine, le monument est situé au centre d'un bassin ovale et est constitué d'un piédestal d'acier et de fonte de fer sur lequel se dresse la statue de Jacques Cartier. Monument imposant de plus de 9 mètres, l'œuvre est composée de trois niveaux, soit une base octogonale formée de huit arches arrondies sur laquelle reposent, au second niveau, quatre vasques cannelées, qui alternent avec quatre colonnettes, surmontées d'une coupelle avec jet d'eau vertical. Le troisième niveau présente trois sections différemment ouvragées dont la statue de Jacques Cartier. Munie de systèmes hydrauliques et électriques, le monument offre un éclairage du bassin à sa base ainsi que des jets d'eau. Un montant de 83 590 $, assumé par la Ville de Montréal, a été consacré à la restauration complète du monument.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF
Source :
Martine Painchaud
Cabinet du maire et du comité exécutif
(514) 872-9998
Renseignements :
Philippe Rousseau
Affaires publiques
(514) 872-5012
Partager cet article