Restauration et mise en valeur de la verrière de Frédéric Back à la station
Place-des-Arts
MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - M.
"À l'approche de la tenue des Journées de la culture cette fin de semaine, la STM est fière d'offrir aux Montréalais l'accès à des œuvres d'art de très grande qualité dans son réseau de métro, ce qui, de surcroît, ne manque pas d'agrémenter les déplacements de nos clients au quotidien", a déclaré M. Labrecque. "La Société a d'ailleurs consacré près d'un million de dollars pour la restauration d'œuvres d'art au cours de la dernière année".
La STM a confié au Centre de conservation du Québec (CCQ) le mandat de restaurer cette œuvre longue de 13,7 mètres, composée de sections faites de plaques de verre peintes, superposées et collées entre elles, assemblées dans une structure de fer forgé et protégées par des plaques de verre trempé. Dans le cadre des travaux réalisés, les restaurateurs ont dû démonter toutes les sections sans décoller les plaques de verre, nettoyer et stabiliser la structure de fer forgé et nettoyer les sections avant de les replacer dans la structure avec un nouveau système d'assemblage et de support permettant un démontage ultérieur. Tout le système d'éclairage, composé de tubes fluorescents, a été remplacé et une minuterie a été ajoutée de façon à limiter l'exposition de l'œuvre à la lumière et à la chaleur. Les restaurateurs du CCQ ont pu compter sur l'expertise d'employés de la STM pour mener à bien le projet.
Rappelons que cette œuvre, don de la Société Steinberg, a été dévoilée à la station Place-des-Arts le 20 décembre 1967 et fut la toute première œuvre d'art installée dans le métro après son ouverture le 14 octobre 1966.
Peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d'animation, Frédéric Back est né à Sarrebrück (Allemagne) en 1924. Établi à Montréal depuis 1948, il a œuvré pour la télévision de la Société Radio-Canada avant de joindre son studio d'animation en 1968. Acclamés dans le monde entier, ses films ont reçu une multitude de prix dont deux Oscars, le premier en 1982 pour Crac! et le second en 1988 pour L'homme qui plantait des arbres. Pionnier de la protection de la nature et des animaux, Frédéric Back est officier de l'Ordre du
Renseignements: Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, STM, (514) 280-4940
Partager cet article