Restauration et mise en valeur d'habitats naturels au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides
SAINT-FAUSTIN―LAC-CARRÉ, QC, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que l'Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) annonce officiellement, de concert avec la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, l'octroi d'une aide financière pour un projet qui sera réalisé sur les lieux de l'ancienne pisciculture. La subvention de 17 700 $ de la Fondation servira à restaurer le sentier forestier riverain du ruisseau du Barrage ainsi qu'à produire 6 panneaux d'interprétation et de sensibilisation.
Le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides est un site d'une valeur exceptionnelle pour son patrimoine historique, naturel et culturel. Il s'agit d'une ancienne pisciculture, fermée en 1992, dont les bâtiments et les bassins sont toujours en place. Le terrain, d'une superficie de 90 hectares, abrite une forêt mixte, des cours d'eau et des milieux humides.
Depuis plusieurs mois déjà, les visiteurs sont invités sur les lieux de l'ancienne pisciculture pour profiter de diverses activités gratuites telles que la distribution d'arbres et la présentation de films et de spectacles, ou tout simplement pour se promener dans ce décor enchanteur. Ce projet unique permettra de sensibiliser les utilisateurs du Parc à la protection ainsi qu'à la valorisation des écosystèmes naturels et de la ressource eau du site, particulièrement du ruisseau du Barrage et des milieux humides associés. Grâce aux panneaux d'interprétation et à la restauration du sentier forestier, les promeneurs en apprendront davantage sur les écosystèmes aquatiques, les milieux humides et la forêt, tout en respectant le milieu naturel.
Par ailleurs, la directrice d'AGIR pour la Diable, Mme Maryse Papineau, ajoute ceci : « La participation de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement apporte un souffle supplémentaire aux efforts de la Corporation du Parc écotouristique pour faire de ce lieu magnifique un endroit où il fait bon apprendre sur la nature tout en se divertissant. Aussi, ces travaux permettront d'encadrer la fréquentation du site, ce qui réduira les déchets. Le sentier sera redessiné, et des passerelles et ponceaux seront installés afin de permettre à la population d'accéder à ces ressources sans détériorer les lieux ».
À propos de…
AGIR pour la Diable est un organisme de bassin versant dont la mission est de promouvoir et de faciliter la gestion durable de la rivière du Diable ainsi que des cours d'eau et des plans d'eau qui lui sont rattachés. Fondé en 2005 par des acteurs socioéconomiques et municipaux de la région de Mont-Tremblant, l'organisme réalise sa mission en accomplissant trois mandats principaux :
1. Coordonner la concertation entre les divers usagers du bassin versant.
2. Enrichir les connaissances actuelles sur le bassin versant.
3. Sensibiliser la population à l'importance de préserver les ressources en eau.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la conservation des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 38 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le site hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
AGIR pour la Diable, Maryse Papineau, directrice, Tél. : 819 688-2576, poste 222, Courriel : [email protected]; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected]
Partager cet article