Restauration et mises aux normes de l'hôtel de ville de Montréal - L'édifice Lucien-Saulnier ouvre ses portes à la population montréalaise
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif13 mai, 2019, 12:00 ET
MONTRÉAL, le 13 mai 2019 /CNW Telbec/ - La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, le président du comité exécutif, M. Benoit Dorais, et la présidente du conseil municipal, Mme Cathy Wong, invitent la population montréalaise à venir découvrir la nouvelle Maison des citoyennes et citoyens : l'édifice Lucien-Saulnier. Les principaux services aux citoyens ainsi que les activités ouvertes à la communauté se dérouleront à l'édifice Lucien-Saulnier au cours des trois prochaines années.
L'hôtel de ville de Montréal sera en chantier dès juin 2019 afin de faire de ce bâtiment un édifice patrimonial modernisé, plus accueillant pour les citoyennes et citoyens et mieux adapté à la vie démocratique montréalaise contemporaine. Le projet de rénovation de l'hôtel de ville comprend des travaux de mise aux normes, de restauration patrimoniale, de mise en valeur, d'amélioration et d'optimisation de la fonctionnalité du bâtiment et vise une certification LEED.
« La fermeture de l'hôtel de ville est inévitable pour assurer la continuité des activités politiques, administratives et démocratiques. L'édifice Lucien-Saulnier, le bâtiment le plus prestigieux associé à l'administration municipale après l'hôtel de ville, nous accueillera pendant les trois prochaines années. Ces travaux sont l'occasion de redécouvrir cet édifice patrimonial, mais aussi d'améliorer nos services et activités citoyennes », a mentionné Valérie Plante.
« Notre hôtel de ville a atteint un niveau de désuétude fonctionnelle et technique important. Il a besoin d'une mise aux normes afin d'atteindre les standards contemporains et mieux jouer son rôle de siège de la démocratie montréalaise et de Maison des citoyens et des citoyennes. L'hôtel de ville, ce vénérable bâtiment au caractère patrimonial reconnu, requiert d'importants travaux afin d'assurer l'intégrité de son bâti et la pérennité de sa valeur patrimoniale », a déclaré Benoit Dorais.
« Nous travaillons ensemble pour mettre en valeur le patrimoine, l'histoire et l'architecture de l'hôtel de ville, l'un des bâtiments emblématiques de la métropole. L'hôtel de ville étant la maison des citoyennes et des citoyens, nous œuvrons à la rendre ouverte et conviviale à toutes et tous », a affirmé Cathy Wong.
À l'occasion du déménagement, certains services et activités citoyennes ont été améliorés. L'inscription des citoyens à la période de questions du public a été simplifiée et l'accueil a été amélioré. De plus, les visites guidées seront à nouveau offertes gratuitement à partir du 3 juillet 2019 à l'édifice Lucien-Saulnier. Renseignements : ville.montreal.qc.ca/hoteldeville.
Dès aujourd'hui, l'édifice Lucien-Saulnier accueille les quelque 200 employés et élus de l'hôtel de ville, et accommode presque toutes ses fonctions actuelles. Certains bureaux ont toutefois été déplacés. Ainsi, le bureau des Archives a été temporairement relocalisé au 5800, rue Saint-Denis. L'Ombudsman a été relogé définitivement avec les autres instances de contrôle et de vérification, au 1515, rue Metcalfe. Le bureau Accès MTL du rez-de-chaussée de l'hôtel de Ville a quant à lui été intégré à celui de l'arrondissement de Ville-Marie, situé à la place Dupuis.
Le coût global estimé du projet à ce stade-ci s'élève à 116,4 M$. Toutefois il faut considérer que ce coût puisse encore varier de quelque 20 % pour atteindre 139,6 M$ puisque d'autres analyses et expertises sont toujours à compléter. Ce projet est financé en partie dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Youssef Amane, Directeur des relations médias, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Audrey Gauthier, Relationniste, Division des relations médias, 514 872-7308
Partager cet article