OTTAWA, le 17 mai 2013 /CNW/ - Dans le cadre des célébrations de la Semaine nationale de la sécurité routière, l'Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) est fière de présenter les nouvelles ressources qu'elle a élaborées à l'intention des conducteurs âgés, de leur famille et des professionnels de la santé. Ces ressources, qui ont été financées en partie par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, comprennent le site web Conducteurs âgés au Canada, de même que la nouvelle série de dépliants intitulés : « Restez sur la bonne voie : Conduisez prudemment tout en prenant de l'âge ».
Des renseignements très judicieux sur les stratégies pour une conduite automobile sécuritaire et la planification du renoncement à la conduite automobile sont présentés dans les dépliants, qui sont offerts dans plusieurs langues, dont l'anglais, le français, l'italien, le punjabi et le chinois (simplifié et traditionnel).
L'ACE a pour objectif de garder les aînés derrière le volant le plus longtemps possible. En effet, la conduite automobile permet aux individus de participer davantage au sein de la communauté et elle rehausse la qualité de vie des aînés tout en leur procurant un sentiment de bien-être. Par exemple, Statistique Canada a indiqué que les aînés détenant un permis de conduire étaient plus susceptibles de faire du bénévolat que ceux qui n'en détenaient pas. La sécurité des conducteurs âgés est un enjeu important et les aînés canadiens de diverses cultures méritent qu'on leur donne de l'information adaptée à leurs besoins et susceptible de les encourager à continuer de conduire.
Les ergothérapeutes peuvent évaluer l'aptitude à la conduite automobile, aider les individus à trouver d'autres moyens de transport et concevoir des programmes de réadaptation à la conduite automobile. Compte tenu de leur expertise pour évaluer les interactions entre la personne, l'environnement et l'occupation, ces professionnels assument un rôle de leadership face aux services de réadaptation à la conduite automobile. Les ergothérapeutes sont des professionnels hautement qualifiés qui travaillent auprès de toute personne ayant de la difficulté à faire les activités qui sont importantes pour elle.
SOURCE : Association canadienne des ergothérapeutes
Nicolas McCarthy
Coordonnateur des communications
Association canadienne des ergothérapeutes
613-523-2268, poste 229
Partager cet article