Restructuration des activités de Kruger en Mauricie : Opitciwan veut être « consultée » de façon adéquate, et elle veut récupérer les volumes de bois
OPITCIWAN, QC, le 25 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Chef du Conseil des Atikamekw d'Opticiwan, Christian Awashish, a écrit au ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Clément Gignac, afin de dénoncer l'empressement du gouvernement du Québec et des acteurs socioéconomiques de la région de la Mauricie à rapatrier au bénéfice de Kruger l'ensemble des volumes de coupe vacants depuis la fermeture de la Scierie Gérard Crête et Fils de St-Séverin. « Je n'accepte pas que l'on décide, sans nous, de la réaffectation des volumes de bois disponibles sur notre territoire ancestral. Ce bois, il est à nous », déclare le Chef Awashish.
Rappelons qu'un volume de 268 500 m³ a été récemment libéré par la fermeture de la Scierie de St-Séverin. Dès l'annonce de cette fermeture, le Conseil d'Opitciwan a manifesté son intérêt de récupérer ce volume afin d'alimenter sa scierie qui emploi présentement 130 personnes. « Avec ce volume additionnel, on pourrait créer beaucoup plus d'emplois, explique le Chef. Nous avons présentement 500 jeunes qui se tournent les pouces et qui ne demanderaient pas mieux que de travailler. Nous avons besoin de ce bois, pour notre développement, pour nos jeunes et pour notre avenir. »
Un peuple oublié
Le Chef Awashish dénonce particulièrement les leaders régionaux et la compagnie Kruger qui agissent comme si la communauté atikamekw d'Opitciwan n'existait pas. « Les Atikamekw forment un peuple distinct, possédant des droits ancestraux et un titre aborigène sur ce territoire. Nous avons donc des droits sur ce volume de bois », précise le Chef Atikamekw.
Dans sa lettre au ministre Clément Gignac, le Chef Awashish lui rappelle que sa communauté ne peut pas être traité comme un simple acteur socioéconomique comme les autres. « Notre demande s'inscrit dans le cadre de vos obligations à notre égard et dans les démarches entreprises depuis plusieurs années, en partenariat avec nos partenaires gouvernementaux, vers une plus grande autonomie en matière de développement économique », écrit-il.
Le Chef Awashish écrit aussi que « bien que notre communauté ne soit pas opposée en principe à une certaine réorganisation souhaitée par Kruger, il n'en demeure pas moins que les impacts et les effets de celle-ci doivent impérativement tenir compte de nos droits et demandes à cet effet ». En ce sens, le gouvernement du Québec a l'obligation de tenir une consultation particulière qui tient compte des droits ancestraux et des revendications territoriales. « Pour l'instant, le gouvernement ne remplit pas son obligation à cet égard, dénonce le Chef Atikamekw. C'est d'autant plus frustrant que la députée locale, Julie Boulet, est membre de ce gouvernement; et nous avons l'impression de ne pas être considérés malgré nos diverses interventions. »
« Déresponsabilité » sociale de kruger
Le Chef d'Opitciwan met également en cause la notion de « responsabilité sociale » de la compagnie Kruger. « De toute évidence, Kruger ne respecte pas nos droits. Elle ne peut donc pas prétendre remplir les exigences prévues à sa certification FSC. Le respect de cette norme exige une gestion qui tienne compte de l'environnement et des impacts sociaux. Dans le présent cas, Kruger contrevient à ce principe et devrait être sanctionné en conséquence », affirme Christian Awashish, qui explorera diverses options d'actions afin de faire valoir les droits et les intérêts de sa communauté.
Le Chef Awashish conclut sa lettre au ministre Gignac en demandant une rencontre « afin d'échanger sur la situation et convenir des modalités de notre demande ».
À propos d'Opitciwan
Située au nord du Réservoir Gouin, à 300 km à l'ouest de Roberval, la communauté d'Opitciwan est l'une des trois communautés formant la Nation Atikamekw. Cette communauté compte 2592 membres, dont 2169 vivant sur la réserve, et est administrée par le Conseil des Atikamekw d'Opitciwan.
Éric Cardinal
Conseiller aux communications
Cellulaire : 514 258-2315
[email protected]
Partager cet article