Résultats concrets pour la mission de Gérald Tremblay à Erevan, Arménie
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF29 oct, 2010, 11:48 ET
MONTRÉAL, le 29 oct. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a signé un protocole d'entente avec son homologue d'Erevan, M. Gagik Beglaryan, en plus d'être reçu par les plus hauts représentants arméniens, dont le président de la République, M. Serj Sargsyan, le président de l'Assemblée nationale, M. Hovik Abrahamyan, le premier ministre, M. Tigran Sargsyan, le ministre des Affaires étrangères, M. Eward Nalbandyan, ainsi que le plus haut dignitaire de l'Église apostolique arménienne, le Catholicos suprême de tous les arméniens, Sa Sainteté Garegin II.
"Il est important pour Montréal de renforcer les relation qu'elle a entreprise en 2001 avec la capitale de l'Arménie. Non seulement parce que Montréal abrite l'une des plus grandes communautés arméniennes d'Amérique, avec plus de 30 000 membres, mais parce qu'Erevan s'affirme de plus en plus sur la scène internationale, comme en fait foi le choix de l'Association internationale des maires francophones d'y tenir son assemblée générale en 2011", a déclaré le maire de Montréal.
C'est devant les employés de la mairie d'Erevan rassemblés pour l'occasion que les maires de Montréal et d'Erevan ont signé un protocole d'entente pour la période 2010-2012. Entres autres, le protocole prévoit que Montréal appuiera Erevan dans l'établissement d'un complexe environnemental sur le modèle du Complexe environnemental St-Michel, qu'elle entreprendra des mesures en vue d'aider la Ville d'Erevan à planifier certains services municipaux essentiels, comme le déneigement des rues et le traitement des eaux. Finalement, les Villes se sont entendues pour qu'un lieu souligne leur amitié tant à Erevan comme à Montréal. "Le maire Beglaryan m'a fait visiter un site qui pourrait être revitalisé et nommé en l'honneur de Montréal. Nous allons nous-mêmes faire des recherches similaires pour souligner notre amitié. J'ai confié à Harout Chitilian, conseiller de ville du district Bordeaux-Cartierville, le mandat de mener à bien cette entente", a affirmé le maire.
Accompagné de Mgr Bagrat Galstanian de l'Église apostolique Arménienne de Montréal, le maire Tremblay a eu un entretien privé avec le Patriarche et Catholicos de tous les Arméniens Sa Sainteté Garegin II. Le Patriarche a offert au maire la possibilité que les trésors de l'église arménienne soient présentés aux Montréalais dans le cadre d'une exposition portant sur le patrimoine culturel et religieux d'Erevan. Enfin, le maire a visité le musée du Génocide et a déposé une couronne de fleur au monument érigé en mémoire des victimes du génocide de 1915. "L'histoire d'Erevan remonte jusqu'en 782 av. J-C. Tel que le prévoit notre protocole d'entente, nous soulignerons au mois d'octobre l'héritage arménien, ce sera une occasion unique de faire découvrir à la population de Montréal une culture riche qui mérite d'être mieux connue", a conclu Gérald Tremblay.
Renseignements: François Goneau, Relations avec les médias, 514 868-5859; Source: Darren Becker, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 872-6412
Partager cet article