Résultats de deux études - Québec : une notoriété à renforcer
QUÉBEC, le 3 avril 2012 /CNW Telbec/ - L'Office du tourisme de Québec a dévoilé aujourd'hui les résultats de deux études* portant sur la notoriété et la couverture médiatique touristique de la région de Québec.
Offre touristique de la région de Québec et perception
Si Québec jouit d'une renommée en tant que destination touristique au patrimoine attractif, sa notoriété reste à renforcer au niveau international sur plusieurs autres points.
La région de Québec est reconnue comme une destination hivernale bénéficiant d'un taux d'enneigement exceptionnel. Pourtant, la neige et le froid demeurent dissuasifs pour certaines clientèles, dont les Américains et les Européens francophones. Les études démontrent que ces clientèles présentent le profil de dépenses le plus élevé parmi les touristes qui visitent la destination l'hiver, d'où la nécessité de les séduire par un produit touristique hivernal attractif. Ceci confirme la pertinence de Québec : Destination internationale 2020 qui propose une offre hivernale intégrée sur toute la saison et articulée autour de produits uniques comme le Carnaval, l'Hôtel de Glace ou encore QuébecAdabra!
La beauté des paysages est reconnue comme exceptionnelle par les visiteurs en provenance de nombreux marchés, principalement français. Cependant, le fleuve Saint-Laurent est absent des éléments distinctifs reconnus pour la destination Québec. Le Saint-Laurent devra donc faire l'objet d'une attention particulière afin d'obtenir des clientèles et des médias touristiques la reconnaissance qu'elle mérite et de devenir une icône touristique. Québec doit considérer le produit fleuve comme un nouveau produit à organiser et promouvoir. Le produit nature, quant à lui, se verra consolidé d'un bout à l'autre de la région, que ce soit avec le nouveau projet de circuit de vélo de montagne allant de la vallée Bras-du-Nord au mont Sainte-Anne en passant par la vallée de la Jacques-Cartier, le projet de développement du Parc de la Chute-Montmorency ou encore le développement d'un pôle de ski international avec le Mont-Sainte-Anne et le Massif.
Les clientèles internationales perçoivent bien le positionnement de Québec comme une invitation à participer à des événements culturels. Mais ces événements ne constituent pas de véritables éléments déclencheurs pour la venue de ces clientèles qui préfèrent les sites historiques qu'offre la capitale. D'où la nécessité de miser à l'avenir sur des événements culturels de calibre international afin d'attirer et de retenir à Québec ces clientèles férues de culture. Le produit autochtone devra quant à lui s'intégrer dans une offre culturelle d'envergure afin d'obtenir une reconnaissance qui aujourd'hui encore, malgré ses efforts, lui fait défaut. Des atouts majeurs, en cours de développement, comme le projet Diamant de Robert Lepage ou le nouveau pavillon du Musée des beaux-arts du Québec, aideront à renforcer sur le plan international l'attractivité culturelle de la destination.
Enfin, les clientèles de nombreux marchés identifient le besoin pour la destination d'améliorer son accessibilité, tant en provenance de l'extérieur qu'à l'intérieur. L'accessibilité devient donc une priorité pour soutenir les autres chantiers de Québec : Destination internationale 2020.
Les défis
Ces constats confirment les défis qui attendent Québec comme destination dans les prochaines années. Celle-ci devra offrir un produit touristique de calibre international pour assurer aux visiteurs une expérience mémorable. Elle devra améliorer sa performance, tant au niveau des dépenses touristiques qu'au niveau de sa visibilité sur les marchés cibles. Ce n'est qu'au terme de ces efforts que la région de Québec se hissera au niveau des destinations internationales incontournables d'ici 2020. De ces constatations ont découlé les cinq chantiers présentés aujourd'hui lors de la journée Québec : Destination internationale 2020 au Centre des congrès.
* L'étude intitulée Notoriété et perceptions de Québec dans certains marchés prioritaires (Ipsos Marketing) a été commandée par l'Office du tourisme de Québec (OTQ). Les marchés prioritaires étudiés sont l'Ontario, le nord-est des États-Unis, Chicago, la Floride, la Californie et la France. Un sondage Internet a été effectué entre le 23 et le 31 janvier 2012 auprès de 2403 personnes.
Une étude intitulée Analyse de la personnalité médiatique et de la couverture touristique de la ville de Québec (Influence Communication) a analysé la couverture de presse de Québec dans des journaux de l'Ontario, des Maritimes, des États-Unis (états du nord-est, Nouvelle-Angleterre, Atlantique centre, Chicago, Floride et Californie), de l'Europe francophone, du Royaume-Uni et du Mexique entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2011.
Source :
Daniel Gagnon
Directeur Mise en marché
418-641-6654, poste 5480, cell. 418-933-2986
[email protected]
Information :
Eric Bilodeau
Directeur Communications
418-641-6654, poste 5422, cell. 418-655-1864
[email protected]
Partager cet article