LAVAL, QC, le 23 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Les résultats de la 10e édition de la vaste enquête Origine-Destination (O-D), réalisée à l'automne 2013 à travers toute la région métropolitaine, ont révélé plusieurs bonnes nouvelles en ce qui concerne la mobilité des Lavallois. Il est intéressant de noter que sur le territoire de la ville de Laval, la population a connu une croissance plus rapide que celle de son parc automobile depuis les cinq dernières années ; un fait unique dans la région de Montréal.
« L'enquête Origine-Destination de 2008 avait déjà confirmé l'effet de l'arrivée du métro à Laval avec une hausse de 31 % de l'usage du transport collectif par rapport à 2003. La présence du métro, combinée aux importants développements du service d'autobus de la STL, ont généré une croissance de 28 % de l'usage du transport collectif à Laval, comparativement à 10 % pour l'ensemble de la région métropolitaine », a souligné Guy Picard, directeur général de la STL.
Réalisée en partenariat entre l'AMT (Agence métropolitaine de transport), l'AQTIM (Association québécoise du transport intermunicipal), le CMM (Communauté métropolitaine de Montréal), le MTQ (ministère des Transports du Québec), le RTL (Réseau de transport de Longueuil), le SRM (Secrétariat à la région métropolitaine), la STM (Société de transport de Montréal) et la STL (Société de transport de Laval), l'enquête Origine-Destination a été effectuée auprès de 78 831 ménages pour un total de 188 746 personnes. Mise sur pied à tous les cinq ans, elle permet d'obtenir un portrait de la mobilité dans la région métropolitaine.
Croissance du vieillissement
L'enquête a aussi révélé une croissance importante du vieillissement de la population alors que 15 % de la population de la région métropolitaine est maintenant âgée de 65 ans et plus. À Laval, la population des 65 ans et plus est passée de 11 % à 16 % en cinq ans.
« Ces chiffres démontrent éloquemment toute l'importance de la mise en place d'un titre comme Horizon 65+, a poursuivi David De Cotis, président du conseil d'administration de la STL. La population vieillit, c'est un fait avéré. Voyager gratuitement, partout et sans contrainte d'horaire, c'est ce que souhaitent les Lavallois et c'est ce que nous leur offrons avec Horizon 65+. En leur donnant les moyens d'être plus mobiles et plus autonomes, nous nous assurons également d'une équité entre les individus et les générations. Laval est soucieuse d'adapter ses services de transport en commun à cette nouvelle réalité démographique. »
Part modale en hausse à Laval
Si la croissance des déplacements auto s'établit à 15 % dans la grande région métropolitaine, elle est de 20 % à Laval. En contrepartie, la croissance des déplacements en transport collectif est de 10 % dans la grande région métropolitaine, alors qu'elle est de 28 % à Laval.
La part de marché du transport collectif est en hausse de deux points à Laval. Alors qu'elle s'établissait à 18 % en 2008, c'est maintenant un Lavallois sur cinq qui se déplace en transport collectif, en pointe du matin. Cette hausse de deux points indique que c'est à Laval que le transport collectif a le mieux réussi à faire reculer l'usage de l'auto solo.
Quant à la part de marché du transport collectif à destination de Laval, elle est également en hausse de trois points, reflétant le fait que Laval devient de plus en plus une destination de travail et d'études.
« Les résultats de l'enquête Origine-Destination vont nous permettre d'ajuster le service d'autobus et de déterminer les meilleurs modes de transport actif et collectif, pour répondre durablement aux besoins, conclut David De Cotis. Si on veut améliorer la mobilité dans la grande région métropolitaine, les sociétés de transport doivent continuer à développer le transport collectif et nous devons collectivement investir dans les infrastructures lourdes. C'est essentiel. Marche à pied, vélo, transport en commun, tous les moyens sont bons s'ils permettent de délaisser l'auto solo. Et les résultats de l'enquête Origine-Destination démontrent, encore une fois, que la STL fait du bon travail à ce chapitre. Nous allons continuer ! »
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cœur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En juin 2014, la STL est lauréate du Prix Coup de cœur du jury d'honneur de l'AQTr pour son projet intitulé le Projet d'expérimentation d'un bus électrique à recharge lente.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ une mention spéciale en Développement durable pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
- En octobre 2014, la STL reçoit de l'ATUQ le prix Reconnaissance pour la création et la mise en place du nouveau titre Horizon 65+.
- En octobre 2014, Recyc-Québec remet une mention spéciale à la STL dans le cadre du programme Ici on recycle.
SOURCE Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice communications marketing, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article