Résultats de l'Enquête Origine-Destination 2013 - Les efforts de la Ville de Montréal sont insuffisants
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal22 janv, 2015, 12:57 ET
MONTRÉAL, le 22 janv. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement des résultats de l'Enquête Origine-destination 2013, Projet Montréal fait le constat que les efforts de la Ville de Montréal ont été insuffisants jusqu'à maintenant pour favoriser une mobilité plus durable et pour éviter l'exode des Montréalais vers les banlieues.
« L'enquête nous démontre que le parc automobile croît deux fois plus rapidement que la population. De plus, la part modale du transport collectif a diminué de 1% sur l'île de Montréal au profit de la voiture. Avec l'élection de Denis Coderre, cette tendance ne fera que s'exacerber étant donné que le maire de Montréal a clairement démontré sa volonté de privilégier la voiture plutôt que le transport collectif, en coupant le budget de la STM et en appuyant le prolongement de l'autoroute 19 », a mentionné Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport.
La seule bonne nouvelle concerne les transports actifs avec une augmentation de 54% dans l'usage du vélo (7% pour la marche). « L'enquête démontre l'engouement des Montréalais pour le vélo et c'est une excellente nouvelle. La Ville doit maintenant accélérer la cadence pour réaliser des aménagements afin de répondre aux besoins de ces usagers. L'équipe Coderre n'a réalisé que 39% de ses projets de pistes cyclables soit seulement 30 km de pistes cyclables, en 2014. C'est moins que sous l'administration Tremblay », a ajouté Sylvain Ouellet, porte-parole en matière de développement durable.
L'enquête révèle également que 83 % de la croissance démographique et que 60 % des nouveaux emplois se sont réalisés à l'extérieur de l'île de Montréal, alors que Montréal abrite 50 % de la population de la région métropolitaine. « L'exode des Montréalais se poursuit et cela a des conséquences néfastes pour notre économie. Les efforts de la Ville de Montréal étaient insuffisants sous l'administration Tremblay pour inverser cette tendance, alors imaginez les résultats de la prochaine Enquête Origine-Destination avec l'administration Coderre. Il est urgent de rectifier le tir », a conclu Craig Sauvé.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-1108, [email protected]
Partager cet article