Résultats de l'exercice terminé le 31 janvier 2010 - Groupe ADF Inc.
maintient une bonne performance financière et un solide bilan en dépit de la
conjoncture économique
------------------------------------------------------------------------- - Les produits se sont chiffrés à 65,7 millions $. - La Société a maintenu des marges bénéficiaires élevées, dont une marge brute de 28,4 %, une marge de "BAIIA(1)" de 21,5 %, une marge de . bénéfice avant impôts de 20,2 % et une marge de bénéfice net de 10,6 %. - ADF a clos l'exercice 2010 avec un bénéfice net de 7,0 millions $ ou 0,20 $ par action de base (0,19 $ par action dilué) comparativement à 15,6 millions $ ou 0,43 $ par action de base (0,42 $ par action dilué) en 2009. - Au 31 janvier 2010, la Société disposait de liquidités de 17,4 millions $, excédant sa dette à long terme de plus 10 millions $. - ADF rencontre désormais les exigences de la "American Society of Mechanical Engineering" ("ASME") en matière de systèmes nucléaires, lui permettant de participer à la fabrication de charpentes métalliques destinées aux installations nucléaires. -------------------------------------------------------------------------
TERREBONNE, QC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2010, GROUPE ADF INC. ("ADF" ou la "Société") (symbole boursier : DRX/TSX) a réalisé des produits de 65,7 millions $ par rapport à 98,9 millions $ l'année précédente. Outre le contexte économique, cette décroissance de 33 % s'explique par la composition différente des produits constatés dans le cadre des contrats exécutés au cours des deux exercices comparatifs, ainsi que par des retards attribuables aux clients dans le déroulement de certains grands projets en cours.
La marge brute avant variation de change est passée de 29,5 millions $ pour l'exercice 2009 à 18,7 millions $ en 2010, en raison de la décroissance des produits. Toutefois la marge brute en pourcentage des produits est demeurée élevée, soit à 28,4 % en 2010 comparativement à 29,8 % en 2009. À cet effet, notons qu'au cours du quatrième trimestre terminé le 31 janvier 2010, la Société a réglé certains changements contractuels pour lesquels les coûts avaient été enregistrés dans les trimestres précédents.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement, excluant les gains ou pertes sur change(1) (ou "BAIIA") s'est chiffré à 14,2 millions $ comparativement à 23,0 millions $ en 2009. Cependant, la marge de BAIIA en pourcentage de produit est aussi demeurée élevée, soit à 21,5 % en 2010 par rapport à 23,2 % en 2009.
ADF a enregistré un gain sur change de 1,7 million $ en 2010 par rapport à un gain sur change de 3,8 millions $ en 2009. D'autre part, la hausse de 0,7 million $ des frais d'amortissement attribuable aux investissements alloués au cours des deux derniers exercices dans l'expansion et l'optimisation du complexe industriel de Terrebonne a été compensée en partie par la comptabilisation de revenus d'intérêts nets de 0,5 million $ par rapport à des frais financiers nets de 0,3 million $ l'année précédente. Cette variation favorable de 0,8 million $ s'explique par les versements effectués sur la dette à long terme, par la baisse du taux d'intérêt variable et par l'importance des liquidités en main de la Société.
Ainsi, Groupe ADF a réalisé un bénéfice avant impôts de 13,3 millions $ par rapport à 24,0 millions $ l'année précédente. La Société a ainsi dégagé une marge de bénéfice avant impôts appréciable de 20,2 %, comparativement à 24,3 % l'année antérieure.
Enfin, ADF a clos l'exercice 2010 avec un bénéfice net de 7,0 millions $ ou 0,20 $ par action, de base (0,19 $ par action, dilué) comparativement à 15,6 millions $ ou 0,43 $ par action, de base (0,42 $ par action, dilué) en 2009. La marge de bénéfice net s'est ainsi chiffrée à 10,6 % en 2010, comparativement à 15,8 % l'année précédente.
Sur le plan des investissements, l'obtention d'importants contrats a mené à la mise sur pied, au cours de l'exercice 2010, d'un nouveau programme d'investissements d'environ 6 millions $ visant à rehausser la flexibilité et l'efficience de la production. Une cinquantaine de nouveaux emplois ont également été créés.
Au terme de l'exercice 2010, malgré les sommes totalisant plus de 10 millions $ allouées à l'achat de nouvelles immobilisations (4,0 millions $), au remboursement de la dette (1,7 million $) et au rachat d'actions dans le cours normal des activités (4,5 millions $), la Société continuait de bénéficier d'un solide bilan, incluant un fonds de roulement de 35,6 millions $ pour un coefficient de 4,81:1, comparativement à un fonds de roulement de 31,6 millions $ et un coefficient de 2,39:1 au 31 janvier 2009. Entre autres, la Société disposait de liquidités de 17,4 millions $ au 31 janvier 2010 (incluant la trésorerie, les équivalents de trésorerie et les placements à court terme), excédant de plus 10 millions $ sa dette à long terme de 7,1 millions $ (incluant la portion à court terme).
Jean Paschini, président du conseil et chef de la direction, a qualifié de satisfaisante la performance financière réalisée en 2009-2010, considérant les conditions économiques contraignantes auxquelles l'industrie a fait face au cours des derniers trimestres. "Somme toute, nous avons relevé avec efficacité et discipline les défis de la crise économique mondiale en maintenant des marges bénéficiaires élevées et en terminant l'exercice en excellente situation financière. Nous avons obtenu certains des contrats les plus prestigieux qui ont vu le jour en Amérique du Nord au cours des derniers trimestres. Nous avons continué d'investir dans la qualité de notre main-d'œuvre et de nos infrastructures de production, pour ainsi accentuer davantage notre avance technologique et concurrentielle. De plus, nous avons ouvert la porte à une nouvelle avenue de développement à moyen terme pour Groupe ADF, en préparant notre entrée dans une autre niche spécialisée du marché : la construction et la rénovation de centrales nucléaires," a-t-il souligné.
Carnet de commandes et perspectives
Au 31 janvier 2010, le carnet de commandes de Groupe ADF se chiffrait à 116 millions $, en hausse de 17 % sur l'année précédente, l'exécution de ces contrats étant prévue sur une période de 12 à 15 mois. De plus, la Société se trouve au stade de négociation pour des contrats additionnels totalisant 250 millions $.
"Nous percevons une hausse de l'activité de soumission au Canada et dans certains créneaux du marché américain," a noté Jean Paschini. "De plus, nous entendons, dès 2011, poser les bases de la prochaine phase de croissance de Groupe ADF, en privilégiant ces principaux objectifs de développement : (1) accroître nos parts de marché dans nos niches de spécialité et territoires géographiques actuels ; (2) nous implanter dans une nouvelle niche spécialisée, celle des infrastructures nucléaires, pour laquelle nous nous sommes qualifiés récemment en fonction des systèmes nucléaires en vigueur en Amérique. Ce marché pourrait représenter une source intéressante de croissance pour la Société, compte tenu des investissements importants prévus au cours des 20 prochaines années pour la réfection des centrales existantes et la construction de nouvelles centrales, notamment en Amérique du Nord ; et (3) élargir notre présence géographique en recherchant les occasions de partenariats, d'alliances stratégiques ou d'acquisitions conformes à notre vision stratégique et que la conjoncture économique actuelle pourrait faire naître dans nos principaux créneaux cibles."
Renouvellement de l'offre publique de rachat d'actions à droit de vote subalterne de la Société dans le cours normal des activités
La Société annonce qu'elle a obtenu l'approbation de son conseil d'administration et de la Bourse de Toronto afin de renouveler son offre publique de rachat d'actions dans le cours normal des activités.
Ainsi, du 19 avril 2010 au 18 avril 2011, ADF sera autorisée à racheter pour fins d'annulation, de temps à autre et selon qu'elle le juge à propos, un nombre maximum de 1 940 000 actions à droit de vote subalterne, soit environ 10 % des actions à droit de vote subalterne détenues par le public. Lors de la fermeture des bureaux le 9 avril 2010, le nombre d'actions à droit de vote subalterne en circulation totalisait 20 134 605 et environ 96,6 % d'entre elles étaient détenues par le public, soit 19 444 663 actions.
La direction et le conseil d'administration d'ADF considèrent que le cours des actions à droit de vote subalterne peut, à l'occasion, ne pas refléter la valeur intrinsèque d'ADF et que le rachat d'actions à droit de vote subalterne peut représenter par conséquent un emploi judicieux des fonds d'ADF.
Les rachats d'actions à droit de vote subalterne seront effectués par ADF sur le marché libre par l'entremise de la Bourse de Toronto et en conformité avec ses exigences, qui limitent présentement les rachats à 12 971 actions par jour, soit 25 % du nombre d'actions à droit de vote subalterne négociées quotidiennement, en moyenne, au cours des six derniers mois, exception faite des dispenses pour achats en bloc.
Le prix que versera ADF pour les actions à droit de vote subalterne qu'elle acquerra sera le prix du marché de ces titres au moment de l'acquisition. Toutes les actions achetées en vertu de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités seront annulées. Les rachats seront effectués à la discrétion de la direction d'ADF.
En vertu de l'offre publique de rachat dans le cours normal des activités qui a commencé le 17 avril 2009 et prendra fin le 16 avril 2010, ADF a racheté 1 850 000 actions à droit de vote subalterne afin de les annuler. Ces rachats ont été effectués par l'intermédiaire de la Bourse de Toronto à un cours moyen pondéré de 2,45 $.
À la connaissance d'ADF, aucun administrateur ou membre de la haute direction de la Société n'a l'intention de vendre des actions pendant la durée de l'offre, sauf M. Louis Potvin, actuel chef de la direction financière de la Société qui quittera ses fonctions le 23 avril 2010 et qui pourrait vendre une partie ou la totalité des actions qu'il détient suite à l'exercice de ses options d'achat d'actions.
Rapport de l'exercice 2010 et assemblée annuelle des actionnaires
Le rapport de l'exercice terminé le 31 janvier 2010 sera disponible à compter du 1er mai 2010.
L'assemblée annuelle générale et extraordinaire des actionnaires de Groupe ADF Inc. aura lieu le 9 juin 2010 à 11h00 à l'hôtel Omni Mont-Royal à Montréal. Les résultats du premier trimestre se terminant le 30 avril 2010 seront également dévoilés lors de cette assemblée annuelle de la Société.
À propos de Groupe ADF
Groupe ADF Inc. est un chef de file nord-américain dans la conception, l'ingénierie, la fabrication et l'installation sélective de charpentes métalliques complexes, composantes lourdes en acier, de même que les métaux ouvrés et architecturaux, pour le secteur de la construction non résidentielle. ADF est l'un des rares intervenants de l'industrie apte à réaliser des mégaprojets commerciaux, institutionnels, industriels et publics caractérisés par un très haut niveau de complexité technologique et des échéanciers accélérés.
Déclarations prospectives
Ce communiqué de presse comprend des déclarations prospectives qui reflètent les objectifs et les attentes d'ADF. Ces déclarations sont identifiées par les verbes tels que "s'attend à ce que" ainsi que par l'utilisation des temps de verbe futur et conditionnel. De par leur nature, ces déclarations comportent des risques et des incertitudes. Par conséquent, les faits réels peuvent différer des attentes d'ADF.
Tous les montants sont en dollars canadiens.
------------------------------------------------------------------------- CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE AVEC LES INVESTISSEURS SUR LES RÉSULTATS DE GROUPE ADF INC. POUR L'EXERCICE TERMINÉ LE 31 JANVIER 2010 Le 15 avril 2010 à 10h00 (heure de Montréal) Pour participer, composer le 1-888-231-8191 quelques minutes avant le début de l'appel. Les personnes qui ne peuvent participer pourront écouter l'enregistrement à compter de 13h00, le 15 avril 2010, jusqu'à minuit le 21 avril 2010, en composant le 1-800-642-1687 ; code d'accès 67764623. L'appel conférence (audio) sera également disponible sur le site www.cnw.ca. Les membres des médias sont invités à se joindre à l'appel en mode écoute. ------------------------------------------------------------------------- ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS (en milliers $, sauf Exercices terminés les 31 janvier les montants par action) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ Produits 65 740 98 851 Coût des marchandises vendues 47 087 69 396 ------------------------------------------------------------------------- Marge brute avant variation de change 18 653 29 455 Gain sur change (1 680) (3 759) ------------------------------------------------------------------------- Marge brute 20 333 33 214 Frais de vente et d'administration 4 493 6 496 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les postes ci-dessous : 15 840 26 718 Amortissement Amortissement des immobilisations corporelles 2 657 2 319 Amortissement des actifs incorporels 400 53 ------------------------------------------------------------------------- 3 057 2 372 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant (revenus d'intérêts) frais financiers et impôts sur les bénéfices 12 783 24 346 ------------------------------------------------------------------------- (Revenus d'intérêts) frais financiers Intérêts sur la dette à long terme 198 469 Revenus d'intérêts (715) (328) Autres intérêts 28 166 ------------------------------------------------------------------------- (489) 307 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant impôts sur les bénéfices 13 272 24 039 ------------------------------------------------------------------------- Impôts sur les bénéfices Exigibles 235 207 Futurs 6 045 8 258 ------------------------------------------------------------------------- 6 280 8 465 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 6 992 15 574 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action de base 0,20 0,43 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action dilué 0,19 0,42 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers) 35 480 36 152 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions en circulation dilué (en milliers) 36 334 37 206 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTATS CONSOLIDÉS DU RÉSULTAT ÉTENDU Exercices terminés les 31 janvier (en milliers $) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ Bénéfice net 6 992 15 574 ------------------------------------------------------------------------- Autres éléments du résultat étendu : Pertes latentes sur les actifs disponibles à la vente - (142) Impôts sur les bénéfices y afférent - 22 ------------------------------------------------------------------------- - (120) ------------------------------------------------------------------------- Résultat étendu 6 992 15 454 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTATS CONSOLIDÉS DES BÉNÉFICES NON RÉPARTIS (DÉFICIT) Exercices terminés les 31 janvier (en milliers $) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Retraité* 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ Bénéfices non répartis (déficit) au début de l'exercice 2 807 (75 538) Redressement - 1 035 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis (déficit) au début de l'exercice redressé 2 807 (74 503) Bénéfice net 6 992 15 574 Réduction du capital déclaré - 61 736 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis à la fin de l'exercice 9 799 2 807 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ÉTATS CONSOLIDÉS DU SURPLUS D'APPORT Exercices terminés les 31 janvier (en milliers $) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ Surplus d'apport au début de l'exercice 2 175 1 965 Rémunération à base d'actions 308 234 Options levées (44) (24) Excédent de la valeur comptable sur le coût d'acquisition des actions avec droit de vote subalterne rachetées 932 - ------------------------------------------------------------------------- Surplus d'apport à la fin de l'exercice 3 371 2 175 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- * Se référer à la note 8 des notes complémentaires aux états financiers consolidés de l'exercice terminé le 31 janvier 2010, inclus dans le rapport annuel de la Société, qui sera disponible à compter du 1 mai 2010 sur le site Internet de SEDAR (www.sedar.com). BILANS CONSOLIDÉS Aux 31 janvier (en milliers $) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Retraité* 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ ACTIF À court terme Trésorerie et équivalents de trésorerie 5 770 22 490 Placements à court terme 11 652 6 000 Débiteurs 14 850 11 165 Impôts sur les bénéfices 442 - Retenues sur contrats 2 692 3 462 Crédits d'impôt à l'investissement 536 - Produits en cours 1 574 628 Stocks 3 093 3 271 Charges payées d'avance 334 660 Instruments financiers dérivés 832 - Actifs d'impôts futurs 3 182 6 666 ------------------------------------------------------------------------- 44 957 54 342 Retenues sur contrats à long terme 1 297 1 129 Crédits d'impôt à l'investissement 2 065 2 505 Immobilisations corporelles 42 760 41 395 Actifs incorporels 2 590 2 402 Autres éléments d'actif 247 185 Actifs d'impôts futurs 9 452 13 444 ------------------------------------------------------------------------- 103 368 115 402 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- PASSIF À court terme Créditeurs 1 955 5 170 Charges à payer 994 4 716 Salaires et charges sociales à payer 1 732 3 762 Impôts sur les bénéfices - 226 Produits reportés 2 242 4 767 Instruments financiers dérivés - 1 058 Tranche de la dette à long terme échéant à moins d'un an 2 422 3 018 ------------------------------------------------------------------------- 9 345 22 717 Dette à long terme 4 645 6 827 Passifs d'impôts futurs 713 47 ------------------------------------------------------------------------- 14 703 29 591 ------------------------------------------------------------------------- Capitaux propres Bénéfices non répartis 9 799 2 807 Cumul des autres éléments du résultat étendu 144 144 ------------------------------------------------------------------------- 9 943 2 951 Capital-actions 75 351 80 685 Surplus d'apport 3 371 2 175 ------------------------------------------------------------------------- 88 665 85 811 ------------------------------------------------------------------------- 103 368 115 402 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- * Voir la note au bas de la page 5. ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE Exercices terminés les 31 janvier (en milliers $) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- $ $ ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Bénéfice net 6 992 15 574 Ajustements pour : Amortissement des immobilisations corporelles 2 657 2 319 Amortissement des actifs incorporels 400 53 Gain à la cession d'immobilisations corporelles (9) (974) (Gain) perte non réalisée sur instruments financiers dérivés (1 890) 1 058 Perte (gain) sur change hors caisse 1 541 (1 992) Intérêts capitalisés sur la dette à long terme 20 19 Rémunération à base d'actions 308 234 Impôts futurs 6 045 8 258 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net ajusté pour les éléments non monétaires 16 064 24 549 ------------------------------------------------------------------------- Variation des éléments hors caisse liés à l'exploitation Débiteurs (3 685) 6 712 Retenues sur contrats à court terme et long terme 602 (1 088) Impôts sur les bénéfices (668) 407 Crédits d'impôt à l'investissement (96) - Produits en cours (946) 684 Stocks 178 (720) Charges payées d'avance 326 (394) Créditeurs, charges à payer et salaires et charges sociales à payer (8 967) 3 873 Produits reportés (2 525) (1 299) ------------------------------------------------------------------------- (15 781) 8 175 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 283 32 724 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Acquisition de placements à court terme (5 652) (6 000) Acquisition d'immobilisations corporelles (net des subventions de 444 $ en 2010 et 198 $ en 2009) (4 046) (8 623) Acquisition d'actifs incorporels (net des subventions de 126 $ en 2010) (588) (1 302) Produit de la cession d'immobilisations corporelles 33 - (Augmentation) réduction des autres éléments d'actif (62) 1 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (10 315) (15 924) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Rachat d'actions (4 533) - Remboursement de la dette à long terme (1 718) (2 228) Émission d'actions avec droit de vote subalterne 87 68 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie liés aux activités de financement (6 164) (2 160) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie (524) 164 ------------------------------------------------------------------------- (Sorties) entrées nettes (16 720) 14 804 Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 22 490 7 686 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de l'exercice(1) 5 770 22 490 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Information additionnelle sur les flux de trésorerie Impôts sur les bénéfices payés 206 162 Intérêts (reçus) payés (144) 397 Activités de financement et d'investissement sans incidence sur la trésorerie : Immobilisations corporelles consenties en échange de nouvelles immobilisations corporelles - 2 261 ------------------------------------------------------------------------- 1. Les trésorerie et équivalents de trésorerie se composaient de 5 770 000 $ de trésorerie 31 janvier 2010 (17 690 000 $ de trésorerie et de 4 800 000 $ d'équivalents de trésorerie au 31 janvier 2009.)
INFORMATION SECTORIELLE
La Société exerce ses activités dans le secteur de la construction non résidentielle principalement aux États-Unis et au Canada. Ses activités incluent la conception et l'ingénierie de connexion, la fabrication et l'installation de charpentes métalliques complexes, composantes lourdes et surdimensionnées en acier, ainsi que de métaux ouvrés et architecturaux.
Exercices terminés les 31 janvier ------------------------------------------------------------------------- 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ Produits Canada 10 312 9 634 États-Unis 55 428 89 217 ------------------------------------------------------------------------- 65 740 98 851 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Aux 31 janvier ------------------------------------------------------------------------- Retraité* 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- $ $ Immobilisations corporelles Canada 42 620 41 183 États-Unis 140 212 ------------------------------------------------------------------------- 42 760 41 395 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- * Voir la note au bas de la page 5.
Au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2010, la Société a réalisé 70 % de ses produits par le biais de deux clients (63 % de ses produits par le biais de deux clients au cours de l'exercice terminé le 31 janvier 2009) représentant chacun plus de 10 % des produits.
Renseignements: Jean Paschini, président du conseil et chef de la direction, (450) 965-1911, 1-800-263-7560; Louis Potvin, chef de la direction financière, (450) 965-1911, 1-800-263-7560; www.adfgroup.com; Médias: Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 233; Source: Groupe ADF Inc.
Partager cet article