RÉSULTATS DES PREMIÈRES SUBVENTIONS DE LA FONDATION CANADIENNE
DE LA RECHERCHE SUR L'ALCOOLISATION FŒTALE
Nouvelles fournies par
Fondation canadienne de recherche en alcoolisation foetale14 sept, 2010, 14:31 ET
OCTROI DE LA TROISIÈME RONDE DE SUBVENTIONS
VANCOUVER, le 14 sept. /CNW/ - La fondation canadienne de recherche sur l'alcoolisation fœtale (FCRAF) est fière des résultats de la recherche présentée aujourd'hui par les rechercheurs ayant obtenus les premières subventions de la fondation. Ces résultats sont présentés dans le cadre de la 11e Table ronde de recherche annuelle du Groupe d'expertise canadienne en alcoolisation fœtale (FACE)
Les chercheurs ont présenté des résultats dans les domaines suivants:
- Vulnérabilité à la dépendance : Incidence du stress et de la consommation d'alcool pendant la grossesse
- Cartographie de la fonction mémorielle chez les personnes atteintes de l'ETCAF
- L'association entre les esters éthyliques d'acides gras dans le méconium et le diagnostic d'EEAG au sein d'une population canadienne à risque
Au cours de la Table ronde de FACE, Louise Nadeau, présidente du conseil d'administration de la FCRAF, a également annoncé la troisième série de subventions octroyées pour la recherche sur l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale (ETCAF), sa prévention et son traitement.
Les subventions de recherche ont été retenues après un examen par les pairs des demandes. Les récipiendaires des subventions en 2010 sont :
Catherine Rankin, Université de la Colombie-Britannique, pour le projet intitulé « Analyse de profil de l'expression génétique de différents phénotypes après l'exposition de l'embryon à l'alcool ».
Sara Stevens, Kelly Nash et Joanne Rovet, Université de Toronto, pour le projet intitulé « Profile social de l'ETCAF ».
Myla Moretti, Université de Toronto, pour le projet intitulé « Effets sur le fœtus d'une faible consommation d'alcool - une revue systématique et méta-analyse »
Créée en septembre 2007 grâce à un engagement d'un million de dollars sur cinq ans de l'Association des brasseurs du Canada (ABC), la FCRAF est une fondation sans but lucratif indépendante qui a été mise sur pied pour promouvoir l'intérêt et financer la recherche relativement aux effets biomédicaux, psychologiques et sociaux à court et long terme de la consommation d'alcool pendant la grossesse, ainsi que pour prévenir l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale.
« Nous sommes très fiers de la recherche présentée aujourd'hui par ces chercheurs. Leur recherche contribuera à une meilleure compréhension des méthodes de prévention et de traitement de l'ETCAF. Ils ont effectué un travail clé afin de faire progresser les connaissances au niveau des aspects bio-médicaux, psychologiques et sociaux de la consommation d'alcool pendant la grossesse. De plus, par les nouveaux projets annoncés aujourd'hui, la FCRAF est enchantée d'encourager le travail des jeunes chercheurs intéressés à l'ETCAF. » a dit Mme Nadeau.
Ian Faris, président et chef de la direction de l'Association des brasseurs du Canada, a ajouté : « Nos plus sincères félicitations aux récipiendaires des subventions de cette année et aux chercheurs ayant aujourd'hui présenté leur recherche. Nous récoltons aujourd'hui le fruit de l'engagement que notre industrie a pris en 2007. Les conclusions présentées contribueront à améliorer les conditions de vie pour les personnes atteintes de l'ETCAF et leur famille. »
Renseignements:
André Fortin au 613-232-9092 ou d'aller sur le site Web de la FCRAF à l'adresse www.fasfoundation.ca
Partager cet article