Résultats du deuxième trimestre - Groupe Sportscene garde le cap sur son repositionnement et continue d'améliorer sa performance English
MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - GROUPE SPORTSCENE INC. (« Sportscene » ou « la Société ») (TSXV: SPS.A) divulgue aujourd'hui ses résultats financiers pour les périodes de 13 et 26 semaines terminées le 28 février 2016. Depuis le début du présent exercice, et plus particulièrement au deuxième trimestre, les gains réalisés grâce au repositionnement de la bannière La Cage - Brasserie sportive (« La Cage ») ont permis de pallier en partie l'impact d'un contexte d'affaires difficile. En effet, outre les défis imposés à l'ensemble de l'industrie de la restauration par la morosité économique et la flambée du coût des denrées alimentaires, le réseau La Cage doit également composer avec un environnement sportif moins favorable que l'an dernier.
Malgré le fait qu'il comptait deux établissements de moins qu'à la même période l'année précédente, les ventes totales du réseau (1) La Cage pour la période de 13 semaines terminée le 28 février 2016 ont très peu varié par rapport au même trimestre de 2015 pour se chiffrer à 25,6 millions $, grâce à une légère hausse des ventes moyennes par Cage comparable (2). La direction de Sportscene attribue la croissance organique des ventes et à l'important repositionnement de la bannière effectué au cours des derniers trimestres. Entre autres, non seulement elle continue d'observer l'accueil favorable faite par les consommateurs à l'offre alimentaire renouvelée de La Cage, mais l'analyse de l'évolution des ventes des différents établissements confirme que ceux arborant le nouveau design intérieur affichent une croissance supérieure à la moyenne du réseau.
Au cours de la période de 13 semaines, les produits de Sportscene ont crû de 10,8 % pour totaliser 21,8 millions $, tandis que le BAIIA ajusté (3) consolidé a progressé de 71,5 % pour se chiffrer à 1,0 million $, malgré les sommes investies dans les restaurants hors bannière. Sportscene a enregistré une perte nette de 0,1 million $ ou 0,01 $ par action (de base et diluée), par rapport à une perte nette de 0,4 million $ ou 0,09 $ par action (de base et diluée) au même trimestre de l'année précédente.
Pour les six premiers mois de l'exercice 2016, soit la période de 26 semaines terminée le 28 février 2016, les ventes totales du réseau (1) La Cage ont augmenté de 1,4 % pour totaliser 52,8 millions $, malgré un nombre inférieur de Cages en exploitation et un contexte d'affaires moins favorable. Les produits consolidés de Sportscene ont augmenté de 14,7 % pour atteindre 42,5 millions $. La Société a réalisé un BAIIA ajusté (2) consolidé de 2,4 millions $, en hausse de 35,4 % sur l'année précédente. Par conséquent, Sportscene a clos la première moitié de l'exercice 2016 avec un résultat net de 0,1 million $ ou 0,04 $ par action (de base et dilué), par rapport à une perte nette de 0,4 million $ ou 0,08 $ par action (de base et diluée) à la même période de l'exercice précédent. La croissance organique des ventes du réseau des Cages explique en majeure partie l'amélioration des résultats.
Perspectives et objectifs
La direction de Sportscene est satisfaite de l'amélioration graduelle des résultats financiers, bien que celle-ci demeure bien en-deçà du véritable potentiel qu'elle prévoit réaliser à l'avenir grâce au repositionnement de la bannière La Cage - Brasserie sportive, dont le succès à ce jour répond à ses attentes.
Comme la direction en a informé les actionnaires depuis la mise en oeuvre initiale du virage stratégique de la Société, c'est à partir de l'exercice 2017 que Sportscene en récoltera les fruits, d'autant plus qu'elle bénéficiera alors de la contribution de deux nouvelles Cages de grande envergure qui seront inaugurées vers la fin du présent exercice ou le début du prochain. Pour sa part, la deuxième moitié de l'exercice 2016 sera dédiée au renforcement des nombreux volets du virage stratégique et à la poursuite du programme de modernisation physique du réseau, dont les retombées progressives devraient compenser en partie les effets d'un contexte sportif moins favorable qu'en 2015. De plus, maintenant qu'elle bénéficie d'une année d'expérience du nouveau menu, la direction sera mieux à même d'en peaufiner chaque élément pour s'assurer qu'il apporte une valeur ajoutée déterminante à la clientèle des Cages et à Sportscene.
Profil
Groupe Sportscene est un pionnier et un leader dans le créneau de la restauration d'ambiance au Québec où il exploite depuis 1984 ans une chaîne de resto-bars axée sur l'esprit sportif. D'abord connue sous le nom La Cage aux Sports, cette bannière a été rebaptisée La Cage - Brasserie sportive (« La Cage ») en septembre 2015, afin de refléter son nouveau positionnement Bouffe, bière, sport. Jouissant d'une forte image de marque, La Cage est implantée à la grandeur de la province et regroupe, en date des présentes, 49 établissements. Les Cages offrent des services de restauration complets ainsi qu'un service de bar dans un décor recherché d'inspiration sportive appuyé par l'usage de technologies audiovisuelles des plus avancées.
Les mesures suivantes utilisées par la Société ne sont pas des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (« IFRS ») : |
|
(1) |
Les ventes totales du réseau correspondent aux ventes réalisées par l'ensemble des restaurants La Cage franchisés, détenus en partenariats et corporatifs. |
(2) |
Les ventes moyennes par Cage comparable isolent l'effet des ouvertures et fermetures de restaurants afin d'évaluer l'évolution réelle des ventes des restaurants. |
(3) |
Dans l'état du résultat global de Sportscene, le BAIIA ajusté correspond au poste « Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat », duquel sont exclus les autres (gains) et pertes. |
Rapprochement des données financières non conformes aux IFRS
(en millions de $) |
13 semaines terminées les |
26 semaines terminées les |
||
28 février 2016 |
1er mars 2015 |
28 février 2016 |
1er mars 2015 |
|
Produits de restauration, excluant produits tirés de franchises et de ventes en épicerie |
15,5 |
13,1 |
31,1 |
26,5 |
Produits concessions alimentaires |
(0,7) |
- |
(0,9) |
- |
Produits hors bannière |
(1,4) |
- |
(2,6) |
- |
Produits tirés des franchises et partenariats |
12.2 |
12,6 |
25,2 |
25,5 |
Ventes du réseau |
25,6 |
25,7 |
52,8 |
52,0 |
Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprise associées et impôts sur le résultat |
1,0 |
0,8 |
2,5 |
2,0 |
Autres (gains) pertes |
- |
(0,2) |
(0,1) |
(0.2) |
BAIIA ajusté |
1,0 |
0,6 |
2,4 |
1,8 |
Pour de plus amples renseignements sur les résultats et l'évolution de la situation financière de Groupe Sportscene inc., se référer au rapport de gestion et aux états financiers consolidés non vérifiés et notes afférentes pour les périodes de 13 et 26 semaines terminées le 28 février 2016, lesquels sont disponibles sur SEDAR.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de Croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
États consolidés intermédiaires résumés du résultat global |
|||||
(en milliers de dollars canadiens sauf pour le résultat par action et le nombre d'actions en circulation) |
|||||
(non audités) |
|||||
13 semaines terminées les |
26 semaines terminées le |
||||
28 février 2016 |
1er mars 2015 |
28 février 2016 |
1er mars 2015 |
||
$ |
$ |
$ |
$ |
||
Produits |
21 803 |
19 680 |
42 480 |
37 022 |
|
Coût des produits vendus |
6 533 |
7 301 |
13 493 |
12 934 |
|
Charges de vente et d'administration, excluant les amortissements |
14 267 |
11 794 |
26 588 |
22 316 |
|
Autres pertes (gains) |
3 |
(234) |
(68) |
(224) |
|
Résultat avant frais financiers, amortissements, quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées et impôts sur le résultat |
1 000 |
819 |
2 467 |
1 996 |
|
Amortissements |
1 126 |
985 |
2 231 |
1 966 |
|
Frais financiers |
176 |
134 |
357 |
297 |
|
Quote-part des résultats nets |
(119) |
165 |
(166) |
184 |
|
Résultat avant la charge d'impôt sur le résultat |
(183) |
(465) |
45 |
(451) |
|
Recouvrement d'impôt sur le résultat |
(97) |
(71) |
(49) |
(62) |
|
Résultat net et résultat global |
(86) |
(394) |
94 |
(389) |
|
Résultat net et résultat global attribuables aux : |
|||||
Actionnaires de la Société |
(53) |
(361) |
175 |
(336) |
|
Participations ne donnant pas le contrôle |
(33) |
(33) |
(81) |
(53) |
|
Résultat net et résultat global |
(86) |
(394) |
94 |
(389) |
|
Résultat par action (en $) : |
|||||
De base |
(0,01) |
(0,09) |
0,04 |
(0,08) |
|
Dilué |
(0,01) |
(0,09) |
0,04 |
(0,08) |
|
Nombre moyen pondéré d'actions de catégorie A en circulation (en milliers) : |
|||||
De base |
4 165 |
4 165 |
4 165 |
4 165 |
|
Dilué |
4 165 |
4 165 |
4 165 |
4 165 |
|
SOURCE Le Groupe Sportscene inc
Jean Bédard, président du conseil, président et chef de la direction; Josée Pépin vice-présidente, finances, 450-641-3011
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