OTTAWA, le 11 avril 2013 /CNW/ - Un nombre record d'étudiants finissants et de médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada cette année, a annoncé aujourd'hui le Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Au total, 3 169 étudiants finissants et médecins ont été jumelés dans le cadre du jumelage principal R-1 de 2013 et commenceront leur formation postdoctorale le 1er juillet 2013.
Un total de 2 645 diplômés canadiens en médecine (DCM) ont été jumelés à un programme de résidence, soit 94 % des DCM participant au jumelage. De ce nombre, la plupart (87 %) ont été acceptés dans l'un de leurs trois premiers choix de programme de résidence, qu'il s'agisse de la discipline ou de l'université. L'intérêt pour la médecine familiale continue d'augmenter, 36 % des DCM ayant choisi la médecine familiale comme premier choix de discipline - le plus grand pourcentage en 20 ans.
Il y a eu une importante augmentation du nombre de diplômés hors Canada et États-Unis (DHCEU) qui ont été jumelés à un poste de résidence cette année. Au total, 499 DHCEU ont été jumelés, soit une hausse de 23 % par rapport à 2012.
CaRMS est un organisme sans but lucratif qui travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la formation médicale, les facultés de médecine et les résidents/étudiants pour offrir un service de demande électronique et un service de jumelage informatisé pour la formation médicale postdoctorale dans l'ensemble du Canada. CaRMS s'efforce de respecter les plus hautes normes d'équité, de transparence et de service à la clientèle dans tout le processus de sélection et de jumelage électronique. Il offre aussi des services complets de collecte de données, d'analyse et de recherche en temps opportun aux décideurs des politiques relatives à la santé.
Un rapport complet du jumelage principal R-1 de 2013 ainsi qu'une liste des postes vacants seront accessibles sur carms.ca à la fin du printemps.
SOURCE : Canadian Resident Matching Service (CARMS)
Lisa Turriff
Agente principale des communications
1.800.227.6742, poste 5900
[email protected]
Partager cet article