RÉSULTATS D'UN SONDAGE MONDIAL SUR LA REDDITION DE COMPTES SUR LES PRATIQUES
EN MATIÈRE DE DURABILITÉRÉALISÉ PAR LE CIMA, L'AICPA ET L'ICCA
Des organismes comptables de premier plan publient un rapport dans le cadre du projet Accounting for Sustainability du Prince de Galles
LONDRES, NEW YORK, TORONTO, le 16 déc. /CNW/ - Le Chartered Institute of Management Accountants (CIMA), l'American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) et l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) ont publié les résultats d'un sondage historique sur le progrès de la reddition de comptes en matière de durabilité au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.
Le CIMA, l'AICPA et l'ICCA ont interrogé des dirigeants d'entreprise parmi leurs membres respectifs et mené des entrevues auprès de hauts responsables de la durabilité au sein d'entreprises de premier plan afin d'étudier les principales caractéristiques de la durabilité des entreprises et du degré de participation de la fonction finance dans les initiatives prises par les entreprises dans ce domaine.
"Nous sommes très heureux de constater que les membres du CIMA sont de véritables instigateurs du virage vert; en effet, 81 pour cent des répondants travaillant dans de grandes sociétés indiquent que les stratégies en matière de durabilité de leur entreprise portent sur le changement climatique, a expliqué Charles Tilley, chef de la direction du CIMA. Les travaux que nous avons réalisés conjointement avec l'AICPA et l'ICCA dans le cadre du projet Accounting for Sustainability du Prince de Galles nous permettent de partager les résultats de notre étude ainsi que nos meilleures pratiques avec les autres organismes membres. Nous espérons que cette étude sera une source d'inspiration et qu'elle se traduira par d'autres avancées dans ce domaine important."
Le CIMA, l'AICPA et l'ICCA sont membres fondateurs du réseau d'organismes comptables qui soutiennent le projet Accounting for Sustainability du Prince de Galles et qui sont réunis aujourd'hui à Londres.
"Les CA du Canada sont bien positionnés pour faire la lumière sur la relation qui existe entre, d'une part, une gestion efficace des enjeux sociaux et environnementaux et, d'autre part, le résultat net, a déclaré Lisa French, directrice de projets, Orientation et soutien, à l'ICCA. Nous nous intéressons depuis longtemps aux questions environnementales et notre participation à cette cause augmentera à mesure que les entreprises réaliseront que leur prospérité à long terme repose sur l'adoption de pratiques en matière de durabilité. Il n'y a pas de solution universelle pour la durabilité et les comptables peuvent aider les entreprises à mettre en place l'infrastructure nécessaire à une planification stratégique efficace et à la préparation de rapports d'entreprise utiles."
Selon Arleen Thomas, vice-présidente principale de l'AICPA responsable de la compétence et du perfectionnement des membres, "au moment où toutes les entreprises, petites et grandes, tiennent compte de facteurs environnementaux et sociaux pour élaborer leurs stratégies en vue d'assurer leur réussite à long terme, les CPA américains et les autres comptables professionnels ont un rôle important à jouer. Les résultats du sondage font ressortir le travail important qui doit être fait au sein de la profession comptable. C'est pourquoi l'AICPA endosse un rôle de chef de file, aux États-Unis, et collabore avec le CIMA et l'ICCA, en plus d'appuyer le projet du Prince de Galles, afin de fournir un leadership éclairé et des services novateurs à l'échelle mondiale pour aider ses membres à acquérir des compétences en matière de comptabilisation et de présentation de l'information sur la durabilité".
On entend par la durabilité en entreprise, la mise en œuvre de stratégies environnementales, sociales et économiques qui concourent au succès à long terme. Les entreprises qui adoptent une conduite axée sur la durabilité ne contribuent pas seulement à la préservation de la planète : elles s'assurent également une pérennité et une prospérité durable. Les entreprises de premier plan reconnaissent que la performance en matière de durabilité se traduit par un bon résultat net, et que les entreprises dont la conduite repose sur la durabilité et vise la rentabilité et l'obtention d'un avantage concurrentiel à long terme sont attrayantes aux yeux des investisseurs.
Sommaire des résultats
La conformité aux exigences réglementaires demeure l'inducteur le plus répandu (34 pour cent des grandes entreprises et 24 pour cent des petites entreprises) dans un contexte où la rentabilité et d'autres facteurs stratégiques gagnent en importance. Viennent ensuite, selon la taille de l'entreprise interrogée :
- la gestion du risque de perte de réputation (32 pour cent des grandes entreprises); - l'efficience des réductions de coûts (19 pour cent des petites entreprises).
Les grandes entreprises disposent de capacités supérieures en matière de durabilité :
- Parmi les grandes entreprises, 79 pour cent se sont dotées d'une stratégie officielle concernant la durabilité, comparativement à 33 pour cent des petites entreprises. Toutefois, parmi les petites entreprises qui n'ont pas adopté une telle stratégie, 23 pour cent ont l'intention d'en élaborer une dans les deux prochaines années.
Le rôle joué par la fonction finance dans les programmes de durabilité des entreprises est très valorisé, mais est encore limité :
- Parmi les répondants, 56 pour cent indiquent que la fonction finance joue un rôle dans l'analyse de rentabilité et l'analyse sur les placements. - Parmi les répondants, 33 pour cent effectuent un suivi d'indicateurs clés de performance liés à la durabilité.
Les entreprises du Royaume-Uni semblent avoir une longueur d'avance sur les entreprises nord-américaines en ce qui concerne la mise en œuvre de pratiques en matière de durabilité et le rôle joué par la fonction finance.
Dans un contexte où la mondialisation ne cesse de s'accentuer, où les questions économiques, environnementales et sociales transcendent les frontières nationales et institutionnelles, les solutions du XXIe siècle devront s'appuyer sur la concertation des secteurs public et privé. Pour assurer le succès à long terme des entreprises, les pratiques en matière de durabilité devront s'inscrire dans le "code génétique" de toutes les entreprises. La profession comptable jouera un rôle déterminant lorsque les entreprises innoveront dans le but de mieux assurer leur viabilité à long terme. Les comptables peuvent agir à titre d'agents de changement en mettant leurs compétences au service de l'élaboration de stratégies en matière de durabilité et en favorisant une mise en œuvre efficace, une évaluation exacte et des rapports d'entreprise crédibles.
Le sondage peut être consulté en ligne, à www.icca.ca/developpementdurable
À propos du CIMA ----------------
Le Chartered Institute of Management Accountants, fondé en 1919, est le plus important corps professionnel de comptables en management au monde. Il compte 171 000 membres et étudiants qui, dans 168 pays, œuvrent au cœur d'entreprises et d'organismes sans but lucratif. Le CIMA travaille en étroite collaboration avec les employeurs et commandite des études de pointe; il actualise sans cesse son processus d'admission et ses exigences en matière d'expérience professionnelle, et fait la promotion du perfectionnement professionnel de manière à ce que ses membres demeurent le premier choix des employeurs lors du recrutement de dirigeants d'entreprise formés en finance. Le CIMA est soucieux de maintenir des normes éthiques et professionnelles des plus élevées et de préserver la confiance du public dans la profession de comptable en management. Le CIMA est fier d'être le premier corps professionnel comptable à offrir un produit véritablement mondial dans le domaine en pleine évolution que représente la finance islamique.
Selon une étude indépendante menée par la University of Bath School of Management, le programme et la structure d'examen du CIMA sont mieux adaptés aux besoins des entreprises que ceux de tous les autres organismes comptables évalués. Pour en savoir plus sur CIMA, veuillez vous rendre à : www.cimaglobal.com. Suivez le CIMA sur Twitter à : www.twitter.com/CIMA_News.
À propos de l'ICCA ------------------
L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) (www.icca.ca) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. Les Comptables agréés (CA) du Canada regroupent des leaders renommés dans leurs rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs, et forment la profession la plus estimée et la plus réputée à l'échelle du globe. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 77 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).
À propos de l'AICPA -------------------
L'American Institute of Certified Public Accountants (www.aicpa.org) compte près de 370 000 membres dans 128 pays, ce qui en fait la plus grande association professionnelle comptable au monde. Les membres de l'AICPA représentent de nombreux domaines de pratique et travaillent notamment en entreprise, en cabinet, dans la fonction publique, dans l'enseignement et dans les services-conseils. Les étudiants en comptabilité et les candidats CPA peuvent également en être membres. L'AICPA établit les normes de déontologie de la profession ainsi que les normes américaines qui régissent l'audit des entreprises à capital fermé, des organismes sans but lucratif, du gouvernement fédéral, des États et des Administrations locales. En outre, il élabore et corrige le Uniform CPA Examination. L'AICPA a des bureaux à New York, à Washington (D.C.), à Durham (N.C.), à Ewing, (N.J.) et à Lewisville (Texas). Les représentants des médias sont invités à consulter le centre de presse de l'AICPA à : www.aicpa.org/press.
Renseignements: PERSONNES-RESSOURCES: CIMA: Annette Heninger, Profil et communications, +44 (0) 20 8849 2427, [email protected]; ICCA: Tobin Lambie, responsable, Médias, 416-204-3228, [email protected]; AICPA: William Roberts, directeur, Relations avec les médias, 202-434-9266, [email protected]
Partager cet article