QUÉBEC, le 13 août 2012 /CNW Telbec/ - L'indice relatif de bonheur (www.indicedebonheur.com), véritable observatoire social indépendant, publie à compter d'aujourd'hui une série de 15 articles issus de deux enquêtes menées simultanément entre les mois d'avril et juin derniers.
Dans le contexte actuel et à la veille des élections, ces articles adressent des problématiques brûlantes qui permettent de mieux comprendre où se situent les Québécois et ce qu'ils pensent.
L'impact du mouvement étudiant, la volonté de changements, le climat d'inquiétude, la confiance, l'avenir, l'équité, le conflit de générations, le Plan Nord, la richesse sont tous des sujets pour lesquels l'IRB fournit des réponses, et exprime la pensée des Québécois.
L'impact du mouvement étudiant
Que l'on se positionne pour ou contre, il existe une certitude. Le mouvement étudiant à bouleverser d'une certaine façon l'actuelle dynamique sociale et politique. La très vaste majorité le pense (87%) alors que seulement 13% n'y croit pas du tout.
Mais le mouvement étudiant n'a pas que des adeptes. En fait, il divise la population, 51% se disant sympathiques au mouvement alors que 49% ne ressentent aucunement cette sympathie.
Des changements largement souhaités
La volonté de changement semble toutefois quelque chose d'ancré. La presque totalité (92%) souhaite ainsi que la dynamique sociale et politique se transforme, évolue. Le message est clair et il appartient d'abord aux politiciens de comprendre le message et d'agir en conséquence.
Québécois 101, notre portrait en 25 traits
À la lumière des articles qui seront publiés dans les prochaines semaines et à la veille d'élections déterminantes, la lecture de Québécois 101, notre portrait en 25 traits (www.indicedebonheur.com/livres.htm), apparaît essentielle pour qui veut comprendre comment s'articule la mentalité des Québécois autour des différents éléments qui composent leur vie et la société qu'ils représentent.
Pour consulter les résultats détaillés de chacun des sujets traités, rendez-vous sur le site de l'IRB au www.indicedebonheur.com ou sur le blogue de Pierre Côté http://www.indicedebonheur.com/blog/
Ces deux enquêtes ont été réalisées entre le 10 mai et le 15 juin 2012. Respectivement, 1 485 et 1 308 répondants ont complété chacun des questionnaires ce qui confère aux résultats une marge d'erreur de 2,9% 19 fois sur 20.
L'IRB (Indice relatif de bonheur) s'impose de plus en plus comme un véritable observatoire social qui explore et détermine les caractéristiques, attitudes, attributs et comportements qui favorisent l'amélioration du bonheur des collectivités et de ceux et celles qui la composent.
Note : Pierre Côté est le président et fondateur de l'Indice relatif de bonheur. Il a également été l'un des deux « Naufragé des villes » de la série documentaire diffusée sur les ondes de RDI. Il a publié deux livres. Parenthèse, deux mois d'errance urbaine (Fides, hiver 2011) qui se veut un récit intimiste de son expérience de naufragé et Québécois 101, notre portrait en 25 traits (Québec Amérique, printemps 2012), une analyse sociale unique inspirée de plus de 800 questions posées à près de 80 000 Québécois au cours des cinq dernières années.
Source : Pierre Côté, IRB*
*L'IRB est une marque enregistrée appartenant à Côté communication conseil
SOURCE : INDICE RELATIF DE BONHEUR
Information et entrevues :
Pierre Côté
418 524-7375
[email protected]
Partager cet article