Rétablissement de la capacité de production complète de l'usine Laterrière de
Rio Tinto Alcan avant la date prévue
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - L'usine d'électrolyse Laterrière de Rio Tinto Alcan, située au Québec (Canada), qui produit 235 000 tonnes d'aluminium par année, a rétabli sa capacité complète de production après la fermeture temporaire d'une des deux séries de cuves de l'usine en raison d'une panne d'équipement électrique en juillet 2010. Le processus menant à la remise en service progressive des 216 cuves touchées a commencé au début d'août 2010.
"Le rétablissement de la capacité de production complète de l'usine Laterrière est une excellente nouvelle, a déclaré Étienne Jacques, vice-président de Rio Tinto Alcan - Métal primaire pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La remise en service des séries de cuves s'est effectuée en toute sécurité, des semaines avant la date prévue et sans aucun incident, ce qui constitue une réalisation remarquable. Le soutien que nos collègues et nos précieux fournisseurs de toute la région ont offert à l'usine Laterrière s'est révélé très encourageant au cours de ces mois éprouvants. Nous sommes très fiers du travail d'équipe, de la détermination et de l'engagement continu en matière de sécurité dont ont fait preuve toutes les personnes qui ont joué un rôle dans ce projet. Ils prouvent hors de tout doute l'expertise de la région dans le secteur de l'aluminium."
Le 6 juillet 2010, la défaillance de deux des transformateurs de l'usine Laterrière l'a privée de l'énergie nécessaire pour fonctionner à plein régime. Cet incident a forcé la fermeture de deux des séries de cuves de l'usine.
À propos de Rio Tinto
Rio Tinto est un important groupe minier international dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regroupant Rio Tinto plc, société inscrite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tinto Limited, société inscrite à la Bourse d'Australie.
Rio Tinto s'occupe de prospection, d'exploitation et de traitement de ressources minérales. Il produit principalement de l'aluminium, du cuivre, des diamants, de l'énergie (charbon et uranium), de l'or et des minéraux industriels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du minerai de fer. Bien que ses activités soient d'envergure mondiale, Rio Tinto est solidement implanté en Australie et en Amérique du Nord et possède d'importantes entreprises en Amérique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe.
Renseignements: Relations avec les médias, Rio Tinto Alcan: Région Saguenay - Lac-Saint-Jean: Claudine Gagnon, Tél. : +1-418-699-4005, [email protected], Site Web : www.riotintoalcan.com; Montréal: Bryan Tucker, Site Web : www.riotintoalcan.com, Tél. : +1-514-848-8151, [email protected]
Partager cet article