Retombées économiques et environnementales - Plus de 1500 dirigeants et participants discutent du rôle essentiel de l'énergie éolienne au Canada English
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW/ - La conférencière d'honneur du 30e congrès de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) et porte-parole du Nouveau Parti démocratique en matière d'environnement, Mme Megan Leslie, s'est jointe aujourd'hui au président de CanWEA, Robert Hornung, pour discuter du rôle de l'éolien au Canada et de ses avantages économiques et environnementaux dans un contexte où le pays a besoin de nouvelles sources d'électricité.
Mme Leslie a affirmé que le Canada possède énormément de ressources et autant de bonnes raisons d'accroître son utilisation de sources d'énergie renouvelable, comme l'éolien, et qu'il a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur de l'électricité.
Robert Hornung, président de CanWEA, a déclaré que le nombre d'installations record de 2014 confirme que l'énergie éolienne s'est taillé une place parmi les principales sources d'électricité, et ce, dans toutes les régions du Canada. « L'industrie canadienne de l'énergie éolienne connaîtra assurément une croissance solide et constante jusqu'en 2016, a-t-il ajouté. Nous sommes persuadés que l'énergie éolienne continuera de jouer un rôle important afin de répondre aux besoins en électricité de tous les marchés au pays après 2016. Plusieurs provinces travaillent d'ailleurs à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques qui orienteront les investissements futurs dans le secteur. »
Avec ses objectifs provinciaux et divers projets sur la table, le Canada assistera au cours des trois prochaines années à la mise en service de nouvelles installations éoliennes générant environ 1 500 MW par année.
L'éolien : une énergie compétitive
M. Hornung a également ajouté que les gouvernements provinciaux qui travaillent à élaborer de nouvelles stratégies énergétiques devront comparer les nouvelles sources d'énergie en fonction de critères comme la rentabilité, l'impact environnemental et les avantages économiques.
« Sur tous les fronts, l'énergie éolienne est bien placée pour répondre aux diverses exigences. Elle se mesure à toutes les autres technologies de production, sauf le gaz naturel, en matière de rentabilité, mais ne comporte pas le risque de fluctuation du prix et des produits de base associés à ce dernier. Elle compte parmi les sources d'électricité les plus durables à ce jour et génère de nouveaux emplois et de nouveaux investissements dans les régions rurales partout au Canada », a-t-il expliqué.
À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix du secteur de l'énergie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien au nom des membres qui la composent. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter; pour connaître les enjeux de l'industrie, participez à la conversation au www.leolien-lesfaits.ca.
Pour se joindre aux autres chefs de file mondiaux de l'industrie de l'énergie éolienne, le Canada, selon CanWEA, peut et doit atteindre son objectif qui est de produire un minimum de 20 pour cent de toute son électricité au moyen du vent. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca.
SOURCE : Association canadienne de l'énergie éolienne
ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Noémie Prégent-Charlebois, Conseillère, TACT Intelligence-conseil, Cellulaire : 514 716-8298, [email protected]; Ulrike Kucera, Agente, Relations avec les médias et information, Association canadienne de l'énergie éolienne, Cellulaire : 613 867-4433, [email protected]
Partager cet article