Retour au bercail : le gouvernement du Canada annonce un troisième transfert de bisons des plaines du parc Elk Island vers la réserve American Prairie dans le Montana English
PARC NATIONAL ELK ISLAND, FORT SASKATCHEWAN, AB, le 10 mars 2014 /CNW/ - Leon Benoit, député de Vegreville - Wainwright au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre canadienne de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui le transfert d'environ 82 bisons des plaines du parc national Elk Island vers la réserve American Prairie dans le Montana. Il s'agit là du troisième transfert de bisons vers leurs terres ancestrales du Montana, ce qui constitue un nouveau chapitre de l'histoire du rétablissement de cet animal majestueux qui a frôlé l'extinction.
En tant que chef de file mondial reconnu dans la conservation, Parcs Canada contribue énormément aux efforts de conservation du bison au Canada. Depuis 1906, l'Agence fournit des bisons du parc national Elk Island à des projets de conservation menés dans plusieurs parcs nationaux et aires de conservation de l'Ouest canadien et des États-Unis. Le troupeau du parc national Elk Island est à l'origine de presque tous les bisons des plaines au Canada.
Dans le cadre des projets de Parcs Canada dédiés à la conservation du bison, les parcs nationaux de Prince Albert en Saskatchewan et Elk Island en Alberta œuvrent ensemble pour améliorer l'habitat du bison et les possibilités offertes aux visiteurs de se sensibiliser au bison et aux efforts de conservation déployés à leur égard.
Faits en bref :
- En 1906, le Canada a fait l'acquisition du dernier grand troupeau de bisons des plaines sauvage du Montana. Les descendants de ces bisons vivent dans le parc national Elk Island, près d'Edmonton (Alberta), et sont depuis à l'origine de presque tous les troupeaux de bisons des plaines du Canada.
- Le retour de bisons des plaines au Montana, d'où provient le troupeau original, est un important projet de conservation international, qui contribue à la survie d'un animal considéré comme le symbole incontesté des plaines intérieures de l'Amérique du Nord.
- Le bison des plaines occupait autrefois l'ensemble des grandes plaines de l'Amérique du Nord. Il procurait à plusieurs Premières Nations nord-américaines un moyen de subsistance et constituait pour elles une des meilleures sources de nourriture. Les Autochtones rendaient hommage au bison dans le cadre de pratiques culturelles et spirituelles. Le peuplement et l'agriculture ont pratiquement mené à l'extinction du bison. Il a fait l'objet d'un lent rétablissement grâce aux efforts déployés par des citoyens inquiets de la situation, aux investissements consentis par le gouvernement du Canada et aux travaux réalisés depuis plus d'un siècle par l'Agence Parcs Canada.
Citations
«Notre gouvernement est déterminé à protéger et à préserver la riche biodiversité du Canada. La conservation et la survie du bison des plaines constituent un héritage important du réseau des parcs nationaux du Canada. Je suis fière d'annoncer le dernier transfert de bisons du Canada vers leurs terres ancestrales, au Montana. Au cours des trois prochaines années, les parcs nationaux de Prince Albert et Elk Island s'emploieront à améliorer l'habitat du bison et les possibilités offertes aux visiteurs d'admirer cet animal, et souligneront le rôle joué par Parcs Canada dans la conservation du bison. »
L'honorable Leona Aglukkaq
Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Notre gouvernement continue de prendre des mesures importantes pour protéger la faune du Canada. Après avoir pratiquement disparu de l'Amérique du Nord, le bison est maintenant présent au Canada grâce aux investissements consentis par le gouvernement du Canada et aux travaux réalisés depuis plus d'un siècle par Parcs Canada. Je suis fiers du travail que notre gouvernement ainsi que celui que Parcs Canada a accompli jusqu'ici et comptons poursuivre cette aventure extraordinaire dans l'intérêt de la population canadienne. »
Leon Benoit
Député de Vegreville - Wainwright
SOURCE : Parcs Canada
Bureau de la ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias Maureen Shenher
Agence Parcs Canada
780-992-2964
Partager cet article