Écorandonnée 2016 Toronto-Ottawa, de l'AJAC
Les technologies écoénergétiques à votre portée!
L'Écorandonnée est un événement annuel de l'AJAC qui présente une variété de véhicules écologiques - voitures entièrement électriques, rechargeables et hybrides de base, avec pile à combustible et moteurs diesel et essence à haut rendement. L'objectif de l'Écorandonnée est d'informer les consommateurs sur ces options possibles et de leur fournir des statistiques fiables sur l'économie de carburant par des essais routiers. Aucune limite n'est imposée quant à la dimension des véhicules présentés, des sous-compactes aux camionnettes. Ces nouveaux véhicules sont conduits dans des conditions routières réelles afin d'évaluer pleinement le rendement énergétique et la réduction des émissions de dioxyde de carbone.
TORONTO, le 31 mai 2016 /CNW/ - L'Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) est heureuse d'annoncer que le prix du Maillot vert pour l'Écorandonnée 2016 sera commandité cette année encore par l'Association canadienne des carburants (ACC) qui s'est jointe à l'Écorandonnée de l'AJAC en 2015 à titre de commanditaire de l'événement. Cependant, pour cette année, elle remettra le maillot vert tant convoité au journaliste canadien qui, statistiques à l'appui, présente une conduite des plus respectueuses de l'environnement pendant cet événement de deux jours en Ontario.
« Utiliser moins de carburant est le moyen le plus rentable de réduire l'impact environnemental de votre voiture, dit Peter Boag, président et chef de la direction de l'Association canadienne des carburants. Nous nous félicitons de faire partie de l'Écorandonnée de l'AJAC et de commanditer le très convoité Maillot vert. L'Écorandonnée est une excellente façon de promouvoir les véhicules écoénergétiques ainsi que les techniques d'écoconduite. »
L'Écorandonnée de l'AJAC, qui en est à sa cinquième année, est un événement sur le rendement énergétique des véhicules et de ses technologies. Pour l'édition de cette année, 27 nouveaux véhicules effectueront le parcours en Ontario, partant de Toronto le 2 juin et se terminant à Ottawa le 3 juin. En route, les journalistes effectueront plusieurs arrêts à Oshawa, Cobourg, Belleville, Kingston et Brockville avant d'atteindre la capitale nationale.
« L'Écorandonnée aide les consommateurs à faire des choix éclairés afin d'améliorer leur consommation en carburant et de réduire l'impact sur l'environnement ainsi que les dépenses de carburant, ajoutait M. Boag. Permettre une plus grande efficacité du carburant est une promesse de la marque canadienne des carburants. Collaborer avec l'AJAC nous aide à remplir cette promesse. »
Le premier gagnant du Maillot vert a été Michael Bettencourt, aujourd'hui directeur de la rédaction des magazines Ignition et ignitionmag.ca. En 2014, Jim Kenzie, journaliste du Toronto Star et personnalité bien connue de Motoring TV, a remporté le prix. L'an dernier, Chris Chase, auteur et rédacteur d'Ottawa, a endossé le Maillot vert commandité pour la première fois par Michelin. Or, Chris Chase ne sera pas parmi nous cette année; cependant, Michael Bettencourt et Jim Kenzie espèrent décrocher le titre de conducteur le plus écologique.
« La consommation de carburant est au cœur des préoccupations des constructeurs d'automobiles, des politiciens - et des consommateurs, déclare Jim Kenzie. L'Écorandonnée de l'AJAC nous donne une chance de voir comment les constructeurs s'acquittent de cette mission et également une chance de montrer aux consommateurs comment dégager la meilleure économie possible de leur voiture. Chaque année amène son lot de surprises : par exemple, à quel point le rendement énergétique des voitures même les plus puissantes peut être impressionnant si on conduit avec l'économie de carburant en tête. »
Cette année, 20 journalistes canadiens de renom rivaliseront pour le titre, alors qu'ils conduiront des véhicules allant du format compact jusqu'aux berlines de taille moyenne et autres véhicules multisegment, VUS et camionnettes - tous mus par différents types de moteurs dont des électriques, des hybrides traditionnels ou rechargeables, à pile à combustible à hydrogène, des groupes motopropulseurs diesel ou des solutions à haute efficacité énergétique.
Salle de presse de l'Écorandonnée
Sur le site de l'AJAC, sous l'onglet Écorandonnée, une section Média a été créée afin que vous puissiez voir et utiliser les photos, vidéos, citations et témoignages, incluant les communiqués de presse récents. http://www.ajac.ca/eco-run/
SOURCE Association des Journalistes Automobile du Canada
Pour d'autres informations concernant l'Écorandonnée, veuillez communiquer avec les coprésidents du programme : David Miller ([email protected]) ou Kevin Mio ([email protected]).
Partager cet article