Retour au travail chez Waterville TG - Un contrat de travail a été ratifié
WATERVILLE, QC, le 14 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Réunis dans une assemblée générale très courue ce matin, les travailleurs de Waterville TG ont ratifié un nouveau contrat de travail de quatre ans dans une proportion de 95 %, au terme d'un court conflit de travail et de négociations ardues qui ont duré plus d'un an.
Le contrat prévoit des hausses annuelles rétroactives au 1er août 2011 de 3 % pour la première année, 2,5 % pour les deux années suivantes et de 1,5 % pour la dernière année. Cela représente un versement de rétroactivité de 1700 $. Dès la signature de la convention, le salaire horaire passera de 17 $ à 17,95 $.
« Ça a été des négociations très difficiles. Les travailleurs n'avaient pas eu d'augmentations depuis 2007. Les gens avaient sur le cœur les centaines de mises à pied survenues en 2008, qui ont créé des inégalités entre les travailleurs. Les gens se sont tenus debout et ont pu obtenir un contrat honorable dans les circonstances », a fait valoir le représentant syndical des Métallos, Guy Gaudette.
Le régime de retraite à prestations déterminées, que l'employeur voulait abolir, a par ailleurs été maintenu pour les travailleurs actuellement en emploi.
Les 800 travailleurs du fabricant de pièces automobiles, filiale de Toyota, étaient en grève depuis dimanche, après avoir rejeté les précédentes offres patronales dans une proportion de 50,8 %. « Malgré le vote serré de dimanche, les travailleurs ont été très solidaires à 100 % sur les lignes. C'est qui a fait toute une différence », a ajouté Guy Gaudette.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques (mines, métallurgie, fabrication industrielle, sécurité, hôtellerie, restauration, camionnage, taxi…).
SOURCE : SYNDICAT DES METALLOS (FTQ)
Clairandrée Cauchy 514 774-4001, [email protected]
Responsable des communications
Guy Gaudette 450 656-1113
Représentant syndical
Partager cet article