RETOUR AUX PRINCIPES DE BASE : SELON UN SONDAGE DE PYRAMIS®, LES RÉGIMES DE
RETRAITE MONDIAUX CHERCHENT DES SOLUTIONS DE GESTION DES RISQUES
D'APRÈS-CRISE
Les résultats du sondage comprennent le point de vue de plus de 460 régimes de retraite représentant plus de 2 billions de dollars d'actif
TORONTO, le 8 sept. /CNW/ - D'après un nouveau sondage effectué par Pyramis Global Advisors, la crise financière de 2008-2009 a forcé les régimes de retraite en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Europe du Nord à définir les problèmes de gestion des risques auxquels ils devront faire face au cours de la prochaine décennie et à trouver des solutions. Le sondage met aussi en lumière les grandes leçons tirées par les répondants de régimes de retraite de la crise financière, leurs principales préoccupations de l'heure et les stratégies de placement qu'ils estiment devoir mettre de l'avant pour relever les défis des années à venir.
Suite d'une série de sondages visant à obtenir le point de vue et l'attitude des investisseurs institutionnels depuis son lancement en 2002, le sondage de Pyramis auprès des régimes de retraite mondiaux à prestations déterminées (PD) a pris le pouls des chefs des placements, trésoriers et directeurs généraux de 466 régimes de retraite privés et publics aux États-Unis, au Canada, et dans 11 pays européens qui ensemble gèrent un actif de plus de 2 billions de dollars américains, soit quelque 12 % du marché mondial des régimes à prestations déterminées.
« Les directeurs de régimes de retraite ont appris à voir la gestion des risques sous un nouveau jour pendant la récente crise financière », affirme Young D. Chin, chef des placements, Pyramis Global Advisors. « À la lumière de ce sondage et de nos conversations avec les clients, de nos jours, les investisseurs se préoccupent beaucoup de la meilleure façon d'évaluer les risques et de les gérer. Les nombreuses leçons qui ont été tirées de la crise poussent les régimes à instaurer de nouvelles stratégies de placement et de nouveaux critères d'évaluation des risques conçus pour répondre à leurs objectifs à long terme. »
Leçons tirées de la crise financière, principales préoccupations
Les répondants aux États-Unis, au Canada et en Europe ont dit que les trois premières leçons qu'ils ont tirées de la crise financière étaient la nécessité d'une plus grande protection contre le risque de perte (62 %), une meilleure gestion des risques (54 %), un meilleur appariement de l'actif et du passif (49 %) et la réalisation que leur portefeuille était moins diversifié qu'ils ne le pensaient (42 %).
La principale préoccupation évoquée par les répondants de régimes de retraite était leur situation de financement actuelle (23 %), suivi de la volatilité (21 %) - que ce soit la volatilité de la situation de financement du Régime ou la volatilité de l'actif - et un contexte de faibles rendements des placements (19 %). Aux États-Unis, la principale crainte des régimes privés était la volatilité de leur situation de financement alors que les régimes publics s'inquiètaient plus du niveau actuel de leur situation de financement. Le « ratio de solvabilité », mesure de la santé financière des régimes de retraite canadiens, a été mentionné par 23 % des répondants de ce pays. Au Royaume-Uni et dans les pays de l'Europe du Nord, la préoccupation première était le contexte de faibles rendements des placements. L'exception était les pays nordiques - la Finlande, l'Irlande, la Suède, la Norvège et le Danemark - qui ont évoqué la gestion des risques comme première préoccupation (36 %).
Des stratégies de placement pour venir à bout des préoccupations
Les répondants de régimes de retraite de toutes les régions ont donné une définition différente de la volatilité, qui influe sur les stratégies de placement qu'ils adoptent et sur leur perception du risque. Par exemple, les régimes privés américains et les régimes publics canadiens définissent la volatilité comme la volatilité de la situation de financement ou celle du ratio de solvabilité, respectivement. Le sondage a révélé qu'ils cherchent souvent à mieux apparier l'actif et le passif pour protéger la situation de financement. Par contre, les régimes de retraite publics américains et les régimes de retraite de l'Europe du Nord qui définissent la volatilité comme la volatilité de l'actif ont l'intention d'élargir leur diversification - pour accroître le rendement et réduire le risque - en incluant plus d'actions mondiales et d'actifs alternatifs. De plus, ils prévoient offrir davantage de formation aux membres du Comité des placements et simplifier le processus de prise de décisions afin de pouvoir modifier la répartition de l'actif au bon moment.
« Les solutions que les répondants ont identifiées vont de pair avec les leçons tirées, leurs principales préoccupations et leur définition de volatilité et de risque », souligne M. Chin. « Par exemple, beaucoup de régimes gèrent les risques de placement pour protéger leur situation de financement au moyen d'investissements guidés par le passif (IGP), tandis que d'autres élargissent leur répartition de l'actif ou mettent en place des stratégies à multiples catégories d'actif avec des objectifs de risques et de rendement pré-approuvés pour les gestionnaires de capitaux qui investissent de façon tactique au gré des fluctuations des marchés. »
« Il existe une composante de formation importante à chaque réponse stratégique », a expliqué M. Chin. « Les comités responsables des placements des régimes de retraite doivent comprendre à quel point la diversification mondiale, par exemple, peut amener de nouveaux risques de portefeuille ou à quel point élargir la répartition de l'actif peut avoir une incidence sur la gestion du risque de liquidités. Les gestionnaires qui sont capables d'élaborer des stratégies de placement efficaces et de s'associer aux investisseurs institutionnels en matière de formation sont mieux placés pour aider leurs clients à trouver des solutions pour la nouvelle décennie. »
À propos des sondages
Pyramis a effectué ces sondages auprès des investisseurs institutionnels en juin et juillet 2010. Parmi les participants, on comptait 249 régimes de retraite américains (159 privés, 90 publics), 79 régimes de retraite canadiens (47 privés, 32 publics) et 138 investisseurs institutionnels au Royaume‐Uni et en Europe du Nord (57 régimes privés, 43 régimes publics, 8 assureurs, 30 gestionnaires multiples) provenant de 11 pays (33 aux Pays-Bas, 32 au Royaume‐Uni, 27 en Suisse, 14 en Suède, 13 au Danemark, sept en Allemagne et 12 dans cinq autres pays.) Le total de l'actif géré au sein de ces régimes dépassait 2 billions de dollars américains. Les sondages ont été exécutés en collaboration avec Asset International, Inc., aux États Unis, Canadian Institutional Investment Network, et le Financial Times au Royaume-Uni et en Europe du Nord. Les chefs de la direction, de l'exploitation, des finances et des placements ont répondu au questionnaire en ligne ou par téléphone. Pour obtenir un rapport du sondage, écrivez à [email protected] ([email protected]).
À propos de Pyramis Global Advisors
Pyramis Global Advisors, une société de Fidelity Investments, offre des produits et services de gestion d'actif adaptés aux besoins des investisseurs institutionnels du monde entier. Gestionnaire de plusieurs catégories d'actif doté d'une vaste expérience, Pyramis gère des placements pour certains des plus grands régimes à prestations et à cotisations déterminées publics et privés, fonds de dotation et fondations, compagnies d'assurance et institutions financières et répond à leurs besoins. La société offre des placements en actions traditionnels à positions longues exclusivement et des placements alternatifs, de même que des stratégies de placement dans des titres à revenu fixe, des créances immobilières et des FPI. Au 30 juin 2010, l'actif sous gestion se chiffrait à environ 144,1 milliards de dollars américains. En plus de son siège à Smithfield, Rhode Island, États-Unis, Pyramis a des bureaux à Boston, Toronto, Montréal, Londres et Hong Kong.
Asset International, Inc., Canadian Institutional Investment Network et Financial Times ne sont pas des sociétés affiliées à Pyramis Global Advisors.
Pyramis, Pyramis Global Advisors et le dessin Pyramis Global Advisors A Fidelity Investments Company sont des marques de service de FMR LLC.
Pyramis Global Advisors
900 Salem Street, Smithfield, Rhode Island, États-Unis 02917
560140.1.0
© 2010 FMR LLC. Tous droits réservés.
Renseignements:
Chris Pepper
Directeur, Affaires de la société
Bureau : 416 307-5388
Cellulaire : 416 795-7762
Courriel : [email protected]
Partager cet article