Retour de la Fête des voisins pour une 9e édition - Développez les bons côtés d'être à côté!
Nouvelles fournies par
RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)09 avr, 2014, 13:00 ET
QUÉBEC, le 9 avril 2014 /CNW Telbec/ - La Fête des voisins offre une formidable occasion de tisser plus serré nos communautés. Le 7 juin 2014, partout au Québec, les voisins se rassembleront dans leur cour, le hall de leur immeuble et dans la rue pour célébrer les plaisirs du bon voisinage. Plus de 250 villes et villages sont déjà inscrits.
« En tant que maire, je pense important de stimuler le sens de la collectivité auprès des citoyens. J'invite les municipalités et les citoyens à participer en grand nombre. La Fête des voisins est un magnifique moyen pour installer une ambiance positive dans nos milieux, faciliter l'entraide au quotidien et cheminer vers des communautés plus soudées » mentionne M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président du Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS), organisme porteur de la Fête.
Une fête conviviale et simple à organiser
La Fête des voisins se distingue des autres types de fêtes. Son originalité? Ce sont les citoyens eux-mêmes qui l'organisent afin de tisser des liens avec ceux qui partagent un même bout de rue, de ruelle, de boulevard ou de rang. Les municipalités sont aussi de la fête: elles mettent à la disposition des voisins différents outils pour l'organisation : affiches, cartons, t-shirts et ballons.
Que ce soit pour un simple verre de l'amitié, un buffet collectif, un barbecue ou une « veillée de voisins », l'objectif est de se rassembler pour mieux se connaître.
Contribuer à une révolution sympathique par le bon voisinage, voilà ce que vise la Fête des voisins, de retour pour une 9e édition. L'an passé, quelque 200 000 personnes ont participé à l'une des 3 900 fêtes organisées. Plus de 300 municipalités étaient de la partie.
Comment se joindre à la Fête des voisins ?
Les citoyens et les municipalités sont invités à se joindre à la vague pour créer des communautés dynamiques et vivantes.
Deux façons de participer :
1. Comme municipalité ou organisme: ils sont invités à devenir un relais de la Fête et à en faire la promotion dans leur milieu. La date limite pour inscrire une municipalité est le 30 avril.
2. Comme citoyen : ils sont conviés à organiser une fête avec leurs voisins et à s'inscrire via le site web et ainsi courir la chance de gagner des t-shirts et des ballons.
Pour en savoir plus : www.fetedesvoisins.qc.ca
Un réseau de municipalités engagées
Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) a vu le jour en 1990 et regroupe quelque 225 municipalités, arrondissements et MRC représentant plus de 70 % de la population québécoise. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains. Pour ce faire, le RQVVS mise sur les échanges et le partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyennes et citoyens dans l'action concrète. Ce Réseau s'inscrit dans un mouvement international initié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
POUR INFORMATION ET ENTREVUES :
Nadine Maltais
Coordonnatrice provinciale de la Fête des voisins
[email protected]
418 650-5115, poste 5507
SOURCE : RESEAU QUEBECOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTE (RQVVS)
ET ENTREVUES :
Nadine Maltais
Coordonnatrice provinciale de la Fête des voisins
[email protected]
418 650-5115, poste 5507
Partager cet article