Retour des vacances de la construction - Gardez les pieds au sol, même en hauteur
Nouvelles fournies par
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail08 août, 2016, 09:00 ET
LÉVIS, QC, le 8 août 2016 /CNW Telbec/ - Alors que des milliers de travailleurs regagnent aujourd'hui les chantiers après les vacances de la construction, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à rappeler l'importance de prendre tous les moyens pour prévenir les accidents du travail, notamment les chutes de hauteur. Lorsqu'on travaille en hauteur, se tenir sur un plancher de travail stable et sécuritaire, comme celui d'une plateforme élévatrice, peut prévenir des chutes qui sont souvent graves, voire mortelles.
Près de 700 chutes de hauteur surviennent annuellement sur les chantiers de construction du Québec. En moyenne, depuis cinq ans, on compte chaque année quatre travailleurs qui perdent la vie à la suite d'une de ces chutes. Uniquement dans la région de la Chaudière-Appalaches, la CNESST a recensé pour l'année 2015 56 chutes de hauteur sur les chantiers.
Afin de sensibiliser les employeurs et les travailleurs de la construction à cette problématique, la CNESST rediffusera du 8 au 21 août un message radio en français et en anglais.
L'utilisation de la plateforme élévatrice permet de prévenir les chutes de hauteur
Pour prévenir les chutes, il est important de garder les pieds au sol, même en hauteur. La plateforme élévatrice procure un plancher de travail stable et sécuritaire au travailleur. En utilisant cet équipement muni de garde-corps qui empêchent la chute, le travailleur est protégé avant même de quitter le sol. De plus, il peut effectuer son travail dans une position plus confortable et moins contraignante que dans une échelle, par exemple, car il est protégé dès qu'il quitte le sol.
Avec l'utilisation d'une plateforme élévatrice offrant un plancher de travail stable muni d'une protection collective, l'employeur peut s'assurer que les méthodes et techniques utilisées par ses travailleurs sont sécuritaires. Il améliore en outre l'organisation du travail de son chantier.
La plupart des travaux en hauteur, comme la pose de revêtement extérieur, la pose de gouttières ou les travaux de maçonnerie, peuvent s'effectuer avec ce type d'équipement. Il s'agit de choisir l'équipement approprié en fonction de la tâche à accomplir.
Pour en savoir plus sur la prévention des chutes de hauteur et l'utilisation de la plateforme élévatrice, visitez le www.dangerconstruction.ca.
Appel à la vigilance dans tous les milieux de travail
Rappelons que la CNESST a lancé en juillet dernier un appel à la vigilance dans tous les milieux de travail, petits et grands, dans la foulée d'une série d'accidents du travail ayant coûté la vie à pas moins de 20 personnes entre le 1er mars et le 1er juin derniers. À cet effet, la CNESST a diffusé une vidéo dans laquelle son coordonnateur aux enquêtes, Pierre Privé, lance un véritable cri du cœur afin d'inciter employeurs et travailleurs à agir pour éliminer les dangers.
Pour visionner la vidéo >> http://bit.ly/29sG6Yh
La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail
La CNESST est issue du regroupement, le 1er janvier 2016, de la Commission des normes du travail (CNT), de la Commission de l'équité salariale (CES) et de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST). La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au bénéfice des employeurs et des travailleurs. Sa structure de gouvernance est paritaire.
Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca. Vous pouvez également nous suivre sur facebook.com/cnesst, twitter.com/cnesst et linkedin.com/company/cnesst.
Source : |
André S. Résendes, responsable des communications |
Direction régionale de la Chaudière-Appalaches |
|
Téléphone : 418 839-2500, poste 2577 |
SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
André S. Résendes, responsable des communications, Direction régionale de la Chaudière-Appalaches, Téléphone : 418 839-2500, poste 2577
Partager cet article