Retour du 24 heures de science pour une 10e édition!
«Lumière sur la science»
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW Telbec/ - Science pour tous a lancé officiellement ce matin la 10e édition du 24 heures de science qui se déroulera les 8 et 9 mai partout au Québec. La programmation comprend plus de 350 activités, gratuites pour la plupart. Plusieurs sont en lien avec l'Année internationale de la lumière qui a inspiré le thème Lumière sur la science. Selon l'instigateur de cet événement, le professeur John Dudley de l'Université de Franche-Comté et président de la Société européenne de physique: «Les événements comme le 24 heures de science sont une composante essentielle de notre programmation mondiale qui vise à expliquer au public les impacts qu'ont la lumière et ses applications dans plusieurs aspects de notre vie.» Le professeur Dudley présente une conférence pour le grand public intitulée Mille ans d'optique, 50 ans de solitons, le vendredi 8 mai à 19h30 au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal.
Lors de la conférence de presse tenue ce matin au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal, le doyen de la Faculté des arts et des sciences, M. Gérard Boismenu a déclaré: «Le 24 heures de science est une belle occasion d'ouvrir notre université aux plus jeunes et de stimuler leur inventivité, à la source de toute innovation. C'est une invitation, comme au Siècle des lumières, au renouvellement et à l'appropriation du savoir que nous ne pouvons qu'encourager.»
Au cours de la conférence de presse, la porte-parole de l'événement, Marie-Pier Élie, a révélé avoir beaucoup de peine à ne présenter que quelques coups de cœurs parmi la très riche programmation de 2015. Journaliste scientifique, entre autres pour le Code Chastenay (Télé-Québec) et Entrée principale, elle est également chroniqueuse pour d'autres émissions. Pour sa part, Jacques Kirouac, directeur général de Science pour tous, a tenu à souligner que cet événement est devenu le plus important festival de culture scientifique au Canada. «Porté à bout de bras par des dizaines de bénévoles, il doit son succès aux centaines d'organismes qui fidèlement, année après année, offrent gratuitement de formidables activités au public.»
Mme Louise Béliveau, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, a félicité la communauté universitaire pour l'enthousiasme et le dévouement des gens qui la composent: «Que ce soit du côté de la direction de la Faculté des arts et des sciences, qui appuie le 24 heures de science année après année, ou du côté des professeurs, étudiants et employés qui mettent leur passion scientifique au service de la création d'activités qui allument les neurones des visiteurs, je crois qu'on peut affirmer qu'à l'UdeM, on sait se mobiliser pour faire briller la science aux yeux des familles montréalaises.»
À Montréal seulement, une cinquantaine d'activités amusantes et enrichissantes sont offertes en français ou en anglais. Certaines ne durent qu'une heure, d'autres se poursuivent la nuit durant, dans des cadres parfois très inusités. Le programme complet est disponible sur le site www.science24heures.com. Les activités s'adressent aux personnes de tous âges, seules, en couple ou en famille. Un moteur de recherche très convivial permet de trouver rapidement les activités et de planifier un parcours personnalisé.
Le programme touche pratiquement tous les domaines scientifiques: sciences naturelles, sciences humaines et sociales, sciences pures et plusieurs disciplines artistiques: l'art visuel et la photographie, la danse et la musique, etc. 16 régions administratives du Québec y participent dans plus de 80 villes et dans 150 lieux. Les 210 organisations participantes présentent 215 activités grand public et 140 autres pour le volet scolaire. Elles espèrent accueillir environ 35 000 personnes cette année.
Science pour tous (SPT) - Organisme privé sans but lucratif, rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l'événement phare de l'association. Le festival bénéficie de l'appui de partenaires majeurs tels le ministère de l'Économie, Innovation et Exportation et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
24 heures de science: www.science24heures.com
Science pour tous: www.sciencepourtous.qc.ca
Visuels: www.sciencepourtous.qc.ca/24heures/visuel-et-materiel
SOURCE Conseil de développement du loisir scientifique
ET DEMANDES D'ENTREVUES: Perrine Poisson, coordonnatrice du 24 heures de science, 514-252-3000 p.3570, [email protected]
Partager cet article