Retour du cours d'éducation financière obligatoire en cinquième secondaire
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport16 déc, 2016, 09:58 ET
QUÉBEC, le 16 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'outiller davantage les jeunes en vue de leur passage à la vie adulte et de leur entrée sur le marché du travail, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, confirme le retour du cours d'éducation financière obligatoire en cinquième secondaire et donne des précisions quant à son intégration dans la grille-matières, et ce, dès la rentrée scolaire 2017.
À la suite des consultations menées auprès de partenaires, il a été convenu d'introduire deux unités obligatoires de la matière Éducation financière et de modifier le nombre d'unités obligatoires pour le cours Monde contemporain en cinquième secondaire. Par conséquent, ce cours demeure entièrement dans la grille-matières; deux unités seront dorénavant obligatoires et deux unités deviendront optionnelles de manière à permettre aux écoles de mieux répondre aux besoins des élèves.
« Cette solution offre une flexibilité aux écoles et respecte leur volonté de disposer de l'autonomie nécessaire pour la réalisation de projets particuliers. Elle permet également l'enseignement des thèmes abordés dans le cours Monde contemporain, au choix des enseignants », a déclaré le ministre Proulx.
Rappelons que le ministre s'était engagé à rendre obligatoire, dès septembre 2017, le cours d'éducation financière actuellement offert en option aux élèves de cinquième secondaire dans certaines écoles. Des formations seront offertes dans le but de favoriser l'appropriation du programme par le personnel enseignant et le Ministère soutiendra les écoles et les commissions scolaires pour l'acquisition du matériel pédagogique.
« Il est important de guider les jeunes dans les premiers pas de leur vie financière et l'école peut certainement y contribuer. Ce cours leur permettra d'exercer leur jugement et de développer leur capacité à prendre position sur des enjeux financiers, comme l'endettement et l'épargne, de façon à ce qu'ils puissent adopter des comportements responsables qui leur seront bénéfiques dans tous les aspects de leur vie », a conclu le ministre.
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, 418 644-0664
|
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Source : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664
Partager cet article