Retour du cours d'éducation sexuelle - Les parents le souhaitent pour la
rentrée 2011
QUÉBEC, le 10 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) voit comme une bonne nouvelle le retour du cours d'éducation sexuelle, disparus depuis 2001. « Nous avons abordé la question au cours de la dernière année, et je dois confirmer la préoccupation des parents à cet égard», souligne monsieur François Paquet, président de la FCPQ.
Ce que souhaitent les parents, c'est que l'on procède rapidement de telle sorte que les cours soient offerts dès la rentrée 2011. « Nous ne demandons pas d'attendre la création d'un programme. Les besoins sont immédiats. Ces cours ont déjà été dispensés, il n'y a aucune raison de croire qu'il faille repartir à zéro. Ça ne veut pas dire de tourner les coins ronds, ou négliger la formation des enseignants. Toutefois, il me semble possible de construire à partir de ce qui existe ou qui a déjà existé afin de pouvoir offrir quelque chose dès la rentrée de septembre », insiste monsieur Paquet.
La FCPQ rappelle l'intérêt des parents à prendre part à la vie scolaire de leurs enfants. Aussi, il serait fort à propos d'inclure les conseils d'établissements, qui comptent sur la présence des parents, dans la marche à suivre qui conduira au retour d'une formation structurée pour nos enfants par le milieu scolaire. Monsieur Paquet croit que « les parents ne doivent pas être tenus à l'écart des préparatifs. Ils peuvent non seulement faire état de la situation concernant leurs enfants, mais ils doivent aussi pouvoir faire connaître leurs préoccupations. Les parents souhaitent notamment que les élèves reçoivent de l'information de qualité afin de contrer un peu tout ce qui se trouve, notamment, sur internet. Il faut pouvoir mettre de l'avant des valeurs importantes, comme le respect. »
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
Renseignements:
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article