Retour d’une œuvre d’art québécoise au Parc olympique évaluée à plus d'un million de dollars - L'artiste québécois André Desjardins choisit le Parc olympique pour offrir sa première œuvre monumentale
MONTRÉAL, le 10 juill. 2012 /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable du Parc olympique, Madame Nicole Ménard, a annoncé ce matin l'accueil d'une sculpture de bronze monumentale de plus de 12 pieds de haut de l'artiste André Desjardins, en présence de Monsieur David Heurtel, président-directeur général du Parc olympique, et de l'artiste lui-même.
L'Academy of Fine Art Foundation, un organisme à but non lucratif qui soutient les artistes et promeut leur travail, a choisi d'offrir une œuvre monumentale de Desjardins là où l'artiste vit et crée.
L'œuvre intitulée « Recevoir » est estimée à 1,1 million de dollars. Le Parc olympique prévoit un investissement d'environ 50 000 dollars afin de couvrir les frais de transport de Californie et l'installation de l'œuvre, prévue pour le printemps 2013, sur l'Esplanade Financière Sun Life.
« Cette œuvre d'un Québécois de la trempe d'André Desjardins ne fait que renforcer le statut du Parc olympique et son Esplanade Financière Sun Life comme destination touristique de choix pour Montréal », de commenter la ministre Nicole Ménard.
David Heurtel se réjouit de cette nouvelle : « Tous les grands parcs urbains modernes exposent des œuvres d'art publiques. On a juste à penser au Millenium Park de Chicago ou le Central Park à New York. Le Parc olympique de Montréal aura à nouveau une œuvre publique sur son site qui cadre parfaitement avec son plan de relance ».
« La fondation est fière de participer à l'exposition de la sculpture monumentale « Recevoir » d'André Desjardins au Parc olympique. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la mise en place de la première grande œuvre de cet artiste dans sa ville natale, Montréal », a déclaré Daniel Winn, président-directeur général de l'Academy of Fine Art Foundation.
L'artiste partage son enthousiasme
« Je suis très fier de participer à la revitalisation du Parc olympique. C'est pour moi un lieu de rassemblement des plus positifs, un symbole important de la ville de Montréal qui est reconnu mondialement. Œuvre architecturale phénoménale, le Stade est une richesse du patrimoine québécois, et c'est pour moi un grand honneur que mon art puisse y résider en permanence, avec le potentiel de rejoindre un très grand nombre d'individus. »
À propos d'André Desjardins
André Desjardins est le seul artiste canadien représenté par Masterpiece Publishing inc., une prestigieuse agence de représentation d'artistes en arts visuels, basée en Californie. La réputation de cette agence est basée sur la qualité des artistes qu'elle représente ainsi que sur le nombre important de galeries qui véhiculent le travail de ses créateurs.
En septembre 2008, le magazine Art Business News a identifié André Desjardins comme l'un des 10 artistes les plus prometteurs de la relève aux États-Unis. Récemment, le musée d'art contemporain Doland, à Shanghai, a accueilli une peinture de Desjardins dans sa collection permanente.
Des œuvres de Desjardins font partie des collections privées suivantes : Loto-Québec; BCF; MOCA Museum of Contemporary Art - Hot Spring, AK; San Diego Art Institute - Museum of the Living Artist, San Diego, CA; Museum of the Americas - Doral, FL; BlattFine Art - New York, NY; Modernmaster fineart - Indianapolis, IN; Masterpiece Publishing - Irvine, CA
Son travail est exposé en permanence à la galerie ROCCIA, au 5691 boulevard St-Laurent, à Montréal.
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade ou pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale. Le quadrilatère du Parc olympique, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par plus de trois millions de personnes chaque année. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique aspire à devenir un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. Pour atteindre cet objectif, une programmation annuelle axée sur la culture, le sport et le développement durable sera notamment présentée sur l'Esplanade Financière Sun Life, dès le printemps 2012.
Pour information
Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
(418) 528-8063
Christian Gagnon
Conseiller en communication
Parc olympique
(514) 252-4141, poste 5108
[email protected]
Gabriela Quiroz
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme
(418) 528-8063
Christian Gagnon
Conseiller en communication
Parc olympique
(514) 252-4141, poste 5108
[email protected]
Partager cet article