Retour sur la consultation publique Web de l'AMT
MONTRÉAL, le 11 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Hier soir se tenait la cinquième consultation publique en direct sur le Web de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). De nombreuses personnes ont participé à une séance de clavardage en direct sur le Web, au cours de laquelle ils ont pu poser leurs questions à un groupe composé d'une dizaine d'experts, alors que les dirigeants de l'AMT ont présenté les grands projets de l'AMT. Cette consultation a été l'occasion d'annoncer la mise en œuvre d'un projet-pilote sur la tarification des stationnements incitatifs du réseau de l'AMT. Il a également été question de la hausse d'achalandage sur la ligne Saint-Jérôme depuis l'ajout de service et des grands projets de l'AMT en transport collectif, comme la création de bureaux de projets concernant le système léger sur rail sur le futur pont Champlain et le prolongement du métro.
En plus d'effectuer une webdiffusion accessible à l'ensemble des citoyens, Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT, accompagné de dirigeants de l'organisation, a effectué une tournée auprès des élus et des partenaires de la région métropolitaine de Montréal au cours des dernières semaines. « De plus en plus, et avec les événements des dernières semaines sur le pont Champlain, l'enjeu du transport collectif et du déplacement des personnes représente un défi important auquel nous faisons face dans la grande région de Montréal. Il est important de rencontrer nos partenaires régulièrement afin de faire émerger des solutions qui répondent aux besoins de la population », souligne M. Girard.
Tarification des stationnements
Lors de la soirée, l'AMT a fait état du projet-pilote qui vise à tester différents scénarios de tarification dans un minimum de cinq stationnements incitatifs du territoire au cours des prochains mois. Ce projet permettra donc de faire l'essai de différents mécanismes de tarification pour établir un modèle d'affaires qui sera ensuite appliqué à plus grande échelle dans les stationnements incitatifs de l'AMT en 2015. Dans le contexte où une majorité de stationnements sont à saturation, l'AMT souhaite favoriser l'intermodalité et inciter les gens à modifier leurs habitudes de déplacements et délaisser l'auto solo pour se rendre aux installations de transport collectif. Ce projet permettra également à l'AMT de mettre en place de nouvelles sources financement.
Une hausse de l'achalandage sur la ligne Saint-Jérôme
Depuis l'ajout de service sur la ligne Saint-Jérôme en août dernier, l'achalandage quotidien moyen a augmenté de près de 13 % par rapport à la même période l'an dernier, représentant un total de plus de 13 000 déplacements. La ligne Saint-Jérôme compte maintenant 26 départs quotidiens en semaine et est, pour la toute première fois, desservie la fin de semaine, avec 12 départs quotidiens. « Cette augmentation du nombre de passages démontre clairement que lorsque nous offrons de nouveaux services, les gens sont au rendez-vous et qu'ils sont prêts à modifier leurs habitudes et à utiliser les différents modes de transport collectif », souligne M. Girard.
Pour plus d'information
Il sera possible de consulter dans les prochains jours la webdiffusion et la présentation sur amt.qc.ca/consultations.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Claudia Martin
Conseillère en relations médias
Agence métropolitaine de transport
514 287-2464, poste 4057
Partager cet article