Retour sur la mise en service de la ligne Mascouche - Une première heure de pointe réussie
MONTRÉAL, le 1er déc. 2014 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que l'Agence métropolitaine de transport (AMT) a mis en service sa nouvelle ligne de trains de banlieue, la ligne Mascouche. Le premier départ s'est fait de la gare Mascouche à 5 h 40, selon l'horaire prévu. Le président-directeur général, M. Nicolas Girard, et plusieurs employés de l'AMT, des représentants de la Ville de Mascouche ainsi que de la MRC Les Moulins étaient sur les quais pour accueillir les premiers clients.
« Nous sommes très heureux d'avoir accueilli les premiers clients de la ligne Mascouche dans une ambiance aussi chaleureuse que ce matin », souligne M. Girard. « Nous continuerons de travailler tous ensemble à faire en sorte que la ligne Mascouche soit un succès. Durant ces premières heures de pointe, nous avons pu constater que ce projet répond aux attentes en termes de mobilité durable de la population de la couronne nord-est de Montréal. »
Près 2 400 clients ont pris le train durant cette première heure de pointe, laissant présager un succès pour la ligne Mascouche. Tous les trains ont circulé selon l'horaire régulier. Ce sont 70 % des clients qui sont montés à l'une des gares de la couronne Nord de Montréal et 92 % des usagers qui sont débarqués à la Gare Centrale. Aucun des cinq départs en pointe matinale ne dépassait la norme de confort de l'AMT, ce qui veut donc dire que pour chacun des départs, il restait entre 30 et 66 % de places assises (soit de 255 à 553 places).
Rappelons que jusqu'au 25 novembre, plus de 10 000 personnes ont pu se prévaloir de quatre passages gratuits afin de faire gratuitement l'essai de la ligne Mascouche entre le 1er et le 12 décembre et que de ses participants, près de 20 % ont laissé savoir qu'ils envisageaient prendre le train cinq jours par semaine, des chiffres très encourageants.
Des brigades d'employés arborant une tuque aux couleurs de l'AMT ou un dossard étaient déployées aux huit nouvelles gares de la ligne Mascouche afin de souhaiter la bienvenue aux clients et répondre à leurs questions. De plus, l'AMT a récemment mis sur pied un service d'agents à la clientèle à bord des trains. Au total, huit agents à la clientèle couvriront tous les trains sur la ligne Mascouche et 35 % des trains de la ligne Deux-Montagnes en période hors-pointe. Leur rôle sera d'informer les clients, de répondre à leurs questions et d'assister les personnes à mobilité réduite à accéder aux trains.
La ligne Mascouche : un projet d'envergure
Les travaux de la ligne Mascouche ont débuté en octobre 2010. Il s'agit d'un projet qui a comporté plusieurs défis techniques puisqu'une partie de son tracé passe sur le terre-plein central de l'autoroute 640. De plus, sur son trajet, la propulsion du train passe du mode électrique au mode diesel puisqu'elle passe par le tunnel Mont-Royal. Plusieurs ouvrages d'importance jalonnent le tracé de 53 km de la ligne Mascouche notamment sur le nouveau corridor ferroviaire d'environ 13 km entre Repentigny et Mascouche qui comporte 3 ponts d'étagement, 2 structures d'insertion du train dans l'emprise de l'A-640, un abri de plus de 1 km et un garage comportant un atelier d'entretien. Sans compter la construction de 10 nouvelles gares comptant 3 000 places de stationnement et chacune une œuvre d'art originale, acquises en respect de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics.
30 voitures multiniveaux et 5 locomotives ont aussi été acquises pour rouler sur le tracé de la ligne Mascouche. Cette ligne pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile. Le coût du projet est de 671,4 M$, en plus d'une réserve de risques de 90 M$, financé à 75 % par le MTQ et 25 % par l'AMT.
Pour visionner les photos du Train de l'Est : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
Partager cet article