Retrait de la vie politique de Gérald Tremblay - L'UMQ propose des outils pour que les élus puissent lutter contre la collusion et la corruption
MONTRÉAL, le 6 nov. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce du maire de Montréal, Gérald Tremblay, de se retirer de la vie politique, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) tient à rappeler que des outils de gestion des fonds publics pourront être mis en place pour permettre aux élus et aux administrations municipales de contrer la collusion et la corruption.
« Dans des circonstances difficiles, monsieur Tremblay a fait le choix de placer les intérêts de sa ville au-dessus de son intérêt personnel. Cette décision démontre tout son attachement à Montréal, qu'il espère voir prospérer pour le plus grand bénéfice des citoyens », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, qui souhaite de son côté que la Commission Charbonneau fasse toute la lumière sur les allégations de corruption dans l'industrie de la construction.
Comme intervenante devant cette Commission, l'UMQ fera d'ailleurs des recommandations, portant sur la mise en œuvre et l'utilisation d'outils pour lutter contre la collusion. Depuis 2009, elle a déjà proposé des pistes de solutions, notamment la création d'un bureau municipal d'évaluation des prix pour assurer une saine concurrence et prévenir la collusion sur l'ensemble des marchés publics partout au Québec. Le bureau aurait pour mandat de recueillir les données de tous les contrats publics et de produire, pour chaque région du Québec, des indices annuels permettant aux municipalités de mieux évaluer les prix des soumissions. Le Bureau pourrait également offrir une expertise-conseil aux gouvernements municipaux dans l'évaluation des offres contractuelles. La possibilité pour une municipalité de retourner en appel d'offres avec un même devis si elle avait des doutes quant à l'intégrité du processus fait aussi partie des options. À cet égard, l'UMQ considère que le projet de loi no 1 sur l'intégrité en matière de contrats publics, déposé la semaine dernière, est un pas dans la bonne direction. Elle souhaite qu'il soit adopté le plus rapidement possible.
Par ailleurs, l'UMQ continuera à travailler de concert avec la Ville de Montréal et l'ensemble des municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal afin de faire avancer les dossiers municipaux. Le dépôt du Livre blanc municipal, le 23 novembre prochain, sera aussi l'occasion de proposer des actions pour restaurer la confiance entre les élus et les citoyens.
À PROPOS DE L'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de contribuer au progrès et à la promotion de municipalités démocratiques, dynamiques et performantes, dédiées au mieux-être des citoyens. La structure de l'UMQ, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, villes d'agglomération, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 5 millions de citoyennes et de citoyens et 80 % du territoire.
SOURCE : UNION DES MUNICIPALITES DU QUEBEC
Source :
Union des municipalités du Québec
Renseignements :
François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
[email protected]
Partager cet article