Retrait de l'Université du Québec du projet de loi 15: La FQPPU accueille avec satisfaction la décision du Conseil du trésor
Nouvelles fournies par
Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université02 déc, 2014, 16:11 ET
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université (FQPPU) est satisfaite de l'amendement proposé par le président du Conseil du trésor, Martin Coiteux, à la Commission des finances publiques, visant à retirer l'Université du Québec (UQ) du projet de loi 15 sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des sociétés d'État et des organismes publics.
La FQPPU s'est objectée à l'inclusion de l'UQ dans le projet de loi 15 dès son annonce, faisant valoir que le réseau devait conserver sa liberté d'action afin de remplir adéquatement sa mission et répondre aux attentes de la collectivité. Le projet de loi aurait eu pour effet d'alourdir le processus de reddition de comptes des universités de l'UQ, en plus de compromettre leur capacité de dynamisation sociale et économique des communautés qu'elles desservent.
Il est heureux de constater que le gouvernement fait marche arrière dans ce dossier. Toutefois, les universités québécoises doivent toujours composer avec un manque important de ressources, celui-ci aggravé par les compressions supplémentaires de 31,6M$ annoncées il y a deux semaines. La FQPPU est catégorique : les règles de financement des universités doivent être revues rapidement, ceci afin de régler des problèmes structurels qui, à terme, menacent la qualité de nos institutions universitaires, en plus d'affecter la formation des étudiants. À ce propos, la fédération est impatiente de lire les conclusions du rapport Roy-Tremblay, qui faisait suite au chantier sur le financement universitaire, et dont le ministre Bolduc a obtenu copie en juin dernier sans toutefois le rendre public.
Fondée en 1991, la FQPPU représente la majorité des professeures et professeurs des universités du Québec.
SOURCE : Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université
FQPPU, 514-843-5953 / 1-888-843-5953, www.fqppu.org, [email protected], facebook.com/fqppu, @FQPPU
Partager cet article