Retrait des points de contrôle dans la région sociosanitaire des Laurentides
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique29 avr, 2020, 19:32 ET
QUÉBEC, le 29 avril 2020 /CNW Telbec/ - La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a présenté aujourd'hui un plan de réouverture des régions du Québec. Ces réouvertures se feront de manière graduelle et s'étaleront sur plusieurs semaines, de façon prudente, pour éviter de relancer la propagation du virus.
Ainsi, dès le 4 mai, les points de contrôle policiers seront retirés dans les territoires des municipalités régionales de comté d'Antoine-Labelle, d'Argenteuil, des Pays-d'en-Haut et des Laurentides pour la région sociosanitaire des Laurentides.
Citations :
« Même si on rouvre les régions, toutes les mesures de distanciation doivent être maintenues, surtout pour les personnes vulnérables. C'est important de continuer à suivre les recommandations de santé publique. La situation progresse au Québec, mais ce n'est pas le temps de crier victoire. Il faut demeurer très prudents, ce n'est surtout pas le moment de relâcher tous nos efforts de distanciation. Si on réussit à continuer de faire tout ça, on va réussir à relancer le Québec sans relancer la pandémie. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« La réouverture de notre région permettra aux citoyens de circuler un peu plus librement sur le territoire de même qu'à ceux qui ont des résidences secondaires d'y accéder de façon progressive. Malgré tout, je réitère l'importance de respecter la règle des deux mètres, qui demeure toujours en vigueur et qui nous permet collectivement de circonscrire la propagation. »
Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides
Faits saillants :
- Le 28 mars dernier, il a été demandé à toute personne d'éviter de se déplacer d'une région à l'autre ou d'une ville à l'autre, sauf en cas de nécessité.
- La réouverture des activités économiques et des écoles se feront de manière graduelle au Québec. La levée des points de contrôle est donc une suite logique.
- Les déplacements devraient tout de même être limités à l'essentiel pour éviter la propagation du virus d'une région à une autre.
Liens connexes :
- Pour en savoir davantage sur le coronavirus, la population est invitée à consulter le site Québec.ca/coronavirus.
- Il est possible d'obtenir de l'information en utilisant la ligne coronavirus selon l'indicatif régional de votre localité :
- 418 644-4545
- 450 644-4545
- 514 644-4545
- 819 644-4545
- 1 877 644-4545 (sans frais)
- Pour être à l'affût des mises à jour des données, suivez le compte Twitter du ministère de la Santé et des Services sociaux : https://twitter.com/sante_qc (@sante_qc).
Pour en savoir plus sur nos activités ministérielles, suivez-nous dans les médias sociaux :
https://www.facebook.com/securitepublique/
https://twitter.com/secpubliqueqc
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique
Source, Amélie Paquet, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Information, Relations médias, Direction des communications, Ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 30274
Partager cet article