Retrait temporaire de la voie réservée de la route 132 à Boucherville
MONTRÉAL, le 28 sept. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) effectuera des modifications concernant la voie réservée de la route 132 à Boucherville. Deux semaines après sa mise en place entre le boulevard De Montarville et l'échangeur de l'autoroute 20 à Boucherville, des suivis et des analyses de fréquentation ont permis de constater que la voie réservée instaurée en tant que mesure d'atténuation à la congestion routière nécessite des aménagements davantage permanents.
La décision a été prise conjointement par les partenaires de Mobilité Montréal, dont l'AMT, le ministère des Transports du Québec (MTQ) et les sociétés de transports, de retirer temporairement la voie réservée afin de réévaluer les besoins dans le secteur. Selon la configuration actuelle et après évaluation, la voie réservée n'offre pas les bénéfices escomptés à savoir améliorer le temps de parcours des autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) et du Conseil intermunicipal de transport Sorel-Varennes (CITSV).
Notons que cette voie réservée a déjà été mise en place dans le passé et avait permis de décongestionner cet axe de transport lors d'importants travaux à l'échangeur de l'autoroute 20. Cette voie réservée est donc toujours pertinente. L'AMT et le MTQ travailleront de paire afin de mettre en place une solution viable qui viendra atténuer les effets des chantiers routiers sur les déplacements et favoriser la circulation dans ce secteur.
L'importance du réseau de voies réservées
Plus de 100 000 personnes utilisent les voies réservées quotidiennement ; elles constituent donc un maillon important dans la chaîne des déplacements en transport collectif. Alors que la congestion récurrente touche le réseau routier, les voies réservées augmentent la performance du transport collectif et diminuent le temps de déplacement des clients. Près de 180 lignes d'autobus provenant de 14 organismes de transport circulent quotidiennement sur les 31 voies réservées métropolitaines actuelles. Permettant d'améliorer l'intermodalité des transports collectifs, les voies réservées sont rattachées dans la majorité des cas à d'autres infrastructures structurantes de transport collectif tels que les trains de banlieue, les stationnements incitatifs, les stations de métro ou les terminus d'autobus.
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées permanentes. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 17 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT
Brigitte Léonard, conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084
Partager cet article