Retraite et travail - L'AREQ et le Cégep@distance annoncent un partenariat
pour la francisation en ligne de personnes immigrantes
Nouvelles fournies par
AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec10 févr, 2010, 11:09 ET
QUÉBEC, le 10 févr. /CNW Telbec/ - L'AREQ, la plus importante association québécoise de personnes retraitées de l'État, et le Cégep@distance, annoncent la conclusion d'un partenariat en vertu duquel des membres de l'Association, en majorité des enseignants retraités, pourront agir comme tuteurs auprès de personnes immigrantes dans le cadre d'activités de francisation en ligne.
Plus précisément, des membres de l'AREQ, retenus par le Cégep@distance, assureront l'encadrement pédagogique de personnes en instance d'immigration ou d'immigrantes et immigrants récemment reçus qui sont inscrits au cours Francisation en ligne (FEL) du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Les apprenantes et les apprenants suivent leurs cours en ligne à partir de leur poste de travail ou d'un lieu qui leur convient. Le contenu et la durée de leur formation sont adaptés à leurs besoins et varient selon leurs acquis et leur rythme d'apprentissage. C'est le Cégep@distance qui assure l'encadrement en ligne et leur suivi pédagogique.
"De plus en plus de personnes retraitées retournent sur le marché du travail, à temps partiel ou même à temps plein, que ce soit en raison de revenus de retraite insuffisants, pour mettre à profit leurs connaissances et leur savoir-faire ou tout simplement pour poursuivre un engagement qui les passionne. Notre association est donc soucieuse de soutenir les aspirations professionnelles de ses membres et du même coup de répondre aux besoins grandissants de main-d'oeuvre des organismes et des entreprises", a souligné la présidente de l'AREQ, Mme Mariette Gélinas.
"Mentionnons que le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC) remportait le 18 novembre dernier le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2009, catégorie "Gouvernement en ligne", pour le projet Francisation en ligne (FEL). À titre de partenaire de ce projet pour le tutorat, le Cégep@distance est très fier de l'obtention de ce prix par le MICC qui reconnaît le côté novateur de cette formation développée précisément pour les personnes immigrantes adultes", a ajouté le directeur du Cégep@distance, M. Viet Pham. Depuis la création du projet, il y a près de deux ans, 35 tuteurs du Cégep@distance ont encadré plus de 2 660 candidats à l'immigration inscrits à la francisation en ligne.
Ce projet de partenariat découle d'un engagement pris par le ministère de la Famille et des Aînés (MFA) à l'occasion du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques, qui s'est tenu à Montréal en octobre 2008. L'entente intervenue entre l'AREQ et le MFA a pour but de trouver des moyens permettant aux entreprises d'avoir recours à des personnes retraitées pour maximiser l'utilisation du français comme langue de travail par leurs employés d'origine immigrante, allophone ou anglophone.
Après avoir réalisé un état de situation des activités de francisation réalisées au Québec et avoir consulté des organismes engagés dans ce type d'activités de formation, l'AREQ a retenu l'idée de collaborer au développement et à la conduite de moyens mettant à contribution des personnes retraitées. L'un d'eux vise la participation de personnes retraitées à des activités de francisation à distance.
Profil de l'AREQ
Fondée en 1961, l'AREQ (CSQ) - Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec, compte plus de 53 000 membres, issus des secteurs de l'éducation, de la santé, des services de garde, des communications, des loisirs, de la culture et du milieu communautaire. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Profil de Cégep@distance
Le Cégep@distance (www.cegepadistance.ca) propose également des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Chaque année, environ 18 000 personnes s'inscrivent à l'un ou l'autre des 350 cours crédités ou non crédités offerts, pour un total de près de 27 000 inscriptions-cours. Les inscriptions se font à tout moment.
Renseignements: Dominic Provost, Conseiller en communication - AREQ, Cell.: (418) 929-4082; Jean-François Lapierre, Cégep@distance, (514) 864-3604
Partager cet article