Rétribution des pratiques agroenvironnementales : davantage d'entreprises agricoles engagées pour l'environnement
LÉVIS, QC, le 14 mars 2023 /CNW/ - La deuxième période d'inscription à l'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales est maintenant terminée. La Financière agricole du Québec (FADQ) est heureuse de constater l'enthousiasme des producteurs à mettre en place de nouvelles pratiques agroenvironnementales. Un total de 1 082 entreprises se sont enregistrées pour bénéficier de cet important volet du Plan d'agriculture durable 2020-2030.
Nul doute que les entreprises agricoles participantes sont fières de s'engager à protéger l'environnement par des actions significatives. Ces entreprises devront appliquer au moins une pratique admissible au cours des trois prochaines années de culture. L'Initiative se terminera le 31 mars 2027.
Rappelons que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec a créé l'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales pour reconnaître et récompenser les gains environnementaux importants des entreprises agricoles qui adoptent des pratiques agroenvironnementales qui vont au-delà des exigences réglementaires.
« Notre gouvernement reconnaît les efforts consentis par nos producteurs agricoles. En ce sens, il a à cœur d'offrir les outils nécessaires pour les accompagner dans cette démarche de développement durable. L'année dernière, plus de 1800 producteurs agricoles ont bénéficié d'une somme de 56 M$. Grâce à une enveloppe additionnelle de 29 M$, ce sont plus de 1 000 entreprises agricoles supplémentaires qui participeront à l'Initiative. Je suis très fier du succès de cette mesure ! »
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec
« L'intérêt pour cette initiative confirme l'importance d'encourager les producteurs agricoles à adopter des pratiques agroenvironnementales. Ces derniers pourront recevoir un versement pouvant atteindre jusqu'à 50 000 $ par entreprise. La Financière agricole est heureuse de pouvoir les accompagner dans ce virage. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Liens connexes
- Communiqué du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
- Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales FADQ
SOURCE La Financière agricole du Québec
Valérie Beaulieu, Conseillère en communication et relations publiques, 418 834-6866, poste 6223, [email protected]
Partager cet article